Logo Captain Papa
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vague jaune

Êtes-vous prêt à devenir papa ?

Père portant son petit bébé dans sa main

Devenir papa est somme toute assez simple.
Il vous suffit d’être en couple, d’avoir une relation sexuelle avec votre partenaire (à un moment approprié 😊), d’attendre 9 mois, d’emmener votre compagne à l’hôpital (quand elle vous le demande), de participer ou non à l’accouchement, puis de déclarer la naissance de l’enfant à la mairie.
Bravo ! vous êtes papa !

Bien sûr, si devenir papa « administrativement » peut sembler aisé, la réalité de la paternité est tout autre. Le cheminement personnel est difficile et peu naturel. Contrairement à la femme qui évolue vers la maternité au cours des 9 mois de grossesse, l’homme bascule sans transition du statut de fils au statut de père.

En fait, devenir papa, ça s’apprend.

Devenir papa est un concept flou

Apero avant de devenir papaVous êtes actuellement en couple.
Vous sortez le soir avec vos potes, vous partez en weekend en amoureux, vous allez au cinéma, au restaurant…
Bref, tout roule et vous êtes heureux.
Et un jour, votre compagne vous annonce qu’elle aimerait avoir un enfant.

Et là, vous flippez, vous n’êtes pas prêt, mais vous ne voulez pas la décevoir, car vous l’aimez.
Alors, vous dites « ok, c’est une bonne idée » avec un sourire forcé, comme si elle venait de vous proposer d’aller voir un film qui ne vous intéresse pas.

Quelques mois plus tard, vous êtes père et vous êtes complétement déboussolé par le comportement et les réactions de votre enfant. Vous aimeriez mieux faire, mais vous perdez vite patience et vous culpabilisez.

Tout cela est normal, car la paternité ne s’improvise pas.

Elle nécessite une réflexion personnelle pour définir le type de papa qu’on veut être.
La paternité s’acquiert par l’apprentissage.

Vous aurez besoin de connaissances théoriques et d’échanges pratiques pour révéler le père qui sommeille en vous.

Ainsi, au fond de vous, vous avez la volonté de vous impliquer dans le développement de votre enfant, de le chérir et de le faire grandir dans la bienveillance en comprenant mieux ses besoins et ses émotions

L’apprentissage est nécessaire pour devenir papa

C’est une mission difficile, mais noble.

Difficile :

– Car « devenir papa en une semaine » est évidemment impossible… 😊.
Il faut plusieurs années, voire toute une vie pour cela. C’est une évolution personnelle qui se vit parallèlement au développement de votre enfant, et qui nécessite un apprentissage.

Car le moment où l’on devient papa, où l’on prend conscience de sa responsabilité, diffère selon les pères.
« Devenir papa » est une transformation psychologique, qui est perçue, en majorité, à la naissance. Dans mon cas, ce n’est que la veille du retour de mon épouse et de ma fille à la maison que j’ai eu le déclic. D’autres papas que j’ai interrogés ont connu cette prise de conscience bien plus tard. C’est le cas de Fabien qui affirme s’être senti vraiment papa à partir des 3 ans de ses enfants.

Pourtant, l’homme qui devient papa subit aussi une transformation physiologique. Selon une étude du laboratoire de Rilling, le taux de testostérone de l’homme diminuerait quand ce dernier est impliqué en tant que père afin d’amplifier les effets de l’ocytocine – hormone impliquée dans la création des liens entre le père et le bébé.

Noble :

– Car Devenir papa, c’est aussi :

  • Accepter de changer de vie et créer une famille.
  • Savoir écouter et comprendre les besoins de votre enfant en matière de soins, de nourriture, de développement.
  • Faire preuve d’autorité dans son éducation pour lui inculquer vos valeurs.
  • Apprendre à communiquer avec votre enfant.
  • Gérer tous les défis tels que les caprices, les crises de colère et les nuits sans sommeil.
  • Offrir un environnement stable et sécurisant à votre enfant.

– Car une fois ces thèmes maitrisés, ils pourront modifier en profondeur votre comportement de père et rendre plus heureux vos enfants et votre compagne.

Devenir un meilleur papa, c’est possible

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que vous avez conscience que vous pouvez progresser dans votre rôle de papa. Or, cette prise de conscience est l’étape essentielle de votre cheminement, mais elle n’est pas suffisante.

Être un bon papa nécessite, pour ceux d’entre vous qui sont en couple, d’échanger régulièrement avec votre compagne. Une bonne communication, un partage de nos visions sur l’éducation, et une bonne répartition des tâches ménagères sont indispensables aujourd’hui. Si l’implication des hommes dans l’éducation des enfants et dans les tâches domestiques doit encore évoluer, la tendance en France est plutôt positive.
En outre, l’allongement du congé paternité depuis le 1er juillet 2021 est une aubaine qui permet aux pères d’être plus présents dès les premières semaines.

Bien sûr, certains d’entre vous diront qu’être père « ça s’apprend sur le tas », que cela ne nécessite aucune préparation, ni formation.
Moi qui suis père de quatre enfants, je vous confirme que c’est une erreur.

Retiens bien que…

Devenir papa va bien au-delà des aspects administratifs. C’est un voyage complexe et continu qui demande une préparation mentale et une implication active. La paternité, à la fois difficile et noble, exige une transformation personnelle et un engagement envers l’apprentissage constant. Pour être un bon papa, il est essentiel d’accepter le changement, de communiquer ouvertement avec la compagne, et de participer activement à l’éducation. Enfin, s’il est possible d’apprendre sur le tas, je considère que cela revient à emprunter une route semée d’erreur dans votre attitude vis-à-vis de vos enfants. Au contraire, je vous invite à profiter de mon expérience et de celle des autres papas que j’interviewe pour avancer plus sereinement sur la voie de votre paternité.   Avant de finir, dites-moi en commentaires quelle est ta plus grande appréhension avant de devenir papa ?

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stanislas
Stanislas
5 mois il y a

Super idée ce blog ! La place des papas est essentielle et le rôle de père ne s apprend pas en 2mn. Bravo pour les partages !

Laëtitia
Laëtitia
5 mois il y a

Personnellement dès que bébé était en route nous nous sommes inscrits à des séances de parentalité qui nous ont préparé aux difficultés, aux étapes et aux enjeux que nous allions rencontrer.
Peu de papa était présent…

Ton blog me rassure et pourras sans doute éclairer bon nombre de papa qui n’ose tout simplement pas poser ces questions, ces problématiques.

Nos enfants nous font grandir, et nous permettent de nous remettre sans cesse en question. Acceptons le, nous ne sommes pas parfait mais nous pouvons tous essayer de nous améliorer.

Merci captain papa!

Sylvie BELLANGER
Sylvie BELLANGER
5 mois il y a

Bravo Captain Papa
Belle initiative, je suis sûre que ton blog sera profitable pour nombre de pères
mère de 3 garcons et grand-mère de 4 petits gars 😍, je leur fais suivre le lien
Sylvie

Anne sbraggia
Anne sbraggia
5 mois il y a

Ça fait plaisir de voir un blog sur les papas car oui messieurs être parent et donc etre père s’apprend et merci à vous pour ca
Longue vie à ce blog !!!

Michelle CONNAN
Michelle CONNAN
5 mois il y a

J’aurais aimé que ce blog paraisse plus tôt, car l’apprentissage de père ne se fait pas en un jour.
Bravo pour cette initiative qui permettra aux futurs papas de s’en inspirer, je l’espère.
Michelle

Julien
Julien
4 mois il y a

BZ CAPTAIN PAPA,
Excellent ton blog Bertrand !!! J’adore et je souhaite une très belle aventure à Captain Papa. A mettre absolument dans ses favoris.
J’ai hate de voir ta prochaine chaine Youtube ainsi que les goodies Captain Papa 🙂 Et Fais moi confiance pour faire rayonner ton site à l’International 🙂
Kind Regards from Brussels

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut