Logo Captain Papa
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vague jaune

#Podcast – Être père et avoir du temps pour soi…est-ce possible ?

Micro avec Casque pour faire un podcast de papa

Bonjour les amis, voici un nouveau Podcast de papa.

Au cours de cette nouvelle « conversation paternelle », je reçois François, 42 ans, père de trois enfants – une fille de 8 ans et deux garçons de 6 et 2 ans.

François se décrit plutôt comme un papa présent avec ses enfants, peut-être trop d’ailleurs. Son manque de patience est ce qu’il regrette le plus, et le fait culpabiliser. Cela le conduit souvent à s’énerver avec ses enfants. Pour ma part, c’est une situation qu’il m’arrive de connaitre également. Et vous ? Dites-moi en commentaires, si vous manquez parfois de patience avec vos enfants ?

La principale frustration de François est le manque de temps pour lui. C’est une problématique commune à beaucoup de parents. Comment conserver du temps pour soi quand on est père ? Comment avoir du temps avec son épouse alors qu’il faut s’occuper de nos enfants ?
Pour y parvenir, François se lève très tôt (vers 5 h 30) pour faire du sport et fait preuve d’efficacité au travail pour ne pas ramener de travail à la maison. Par ailleurs, il fait appel à la « visualisation » pour planifier et préparer le plus en amont possible les activités du soir et celles du lendemain. Ainsi, il est rarement débordé, ce qui lui fait économiser du temps par ailleurs. Enfin, il sanctuarise régulièrement des diners avec son épouse, pour avoir du temps à deux, en s’offrant les services d’une baby-sitter.

Pour espérer que les soirs se déroulent du mieux possible, François et son épouse ont mis en place une routine adaptée à chacun de leur enfant, dans le but de les rendre plus autonomes. Cependant, il m’a confié qu’il était encore nécessaire de les « driver » pour qu’ils effectuent les tâches successives jusqu’au coucher. Ils ont de plus introduit un système de récompense avec des étoiles pour les motiver à participer aux tâches ménagères à la maison et pour adopter un bon comportement.

Enfin, François m’a confié qu’il se trouve souvent confronté à la difficulté de gestion des chamailleries entre frère et sœur. Il tente de s’en servir, néanmoins, pour développer les valeurs de tolérance et d’écoute qui sont importantes pour lui.

Après cet échange, je dois vous dire que je me suis interrogé sur un point. Si nous, parents, recherchons du temps pour nous, et, qu’en même temps, nous manquons de patience, c’est peut-être qu’il est temps de changer de perspective.  Il n’est probablement pas possible d’imposer notre timing à nos enfants. Assurément, faut-il accepter leur rythme pour être moins impatient et profiter du temps passé avec eux…

Et vous, pensez-vous qu’il est possible d’avoir du temps pour soi quand on est père ? Dites-le-moi en commentaire.

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut