Vague jaune

Comment et Pourquoi prioriser son bien-être paternel ?

Bien-etre-paternel

« Charité bien ordonnée commence par soi-même. » Cette citation résonne particulièrement pour les papas modernes. Oui, le bien-être paternel est, selon moi, essentiel au bien-être familial. Tout comme la mère, le père doit comprendre qu’avant de pouvoir donner le meilleur de lui-même à sa famille, il faut d’abord savoir prendre soin de soi. Dans cet article, je vais te détailler pourquoi il est nécessaire que tu tiennes compte de ton bien-être en tant que papa, et je te fournirais quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement inter-blogueurs du blog optimismecool.com sur le thème “Comment prioriser son bien-être ?”. Dans ce blog, Elise accompagne les parents d’enfants atypiques pour une parentalité optimiste et cool. Je t’invite à découvrir les deux articles suivants : comment se connecter à la nature et comment apprendre l’optimisme.

Pourquoi le bien-être paternel est nécessaire ?

L'importance du bien-être chez le papa

Être père est une aventure pleine de défis et de responsabilités. Cependant, pour être un parent efficace et aimant, il est fondamental de te concentrer d’abord sur ton bien-être paternel. J’aime souvent reprendre cet exemple de l’avion ✈️ pour illustrer cela : en cas de dépressurisation, il faut d’abord mettre son propre masque à oxygène avant de pouvoir aider les autres passagers. Il ne s’agit donc pas d’égoïsme ou d’égocentrisme. Il s’agit de pouvoir le donner le meilleur de soin même, une fois que nos batteries sont rechargées et que nous sommes dans de bonnes dispositions.

Prioriser ton bien-être pour être plus présent

En tant que papa, nous sommes aussi souvent submergés de responsabilités professionnelles. Tout comme nos compagnes, nous avons de la charge mentale à gérer, même si elle se traduit différemment (NDLR : je suis convaincu que nos partenaires en souffrent plus que nous, mais, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas chez l’homme également). En conséquence, il est fondamental de disposer d’un temps de repos personnel avant de rentrer à la maison, pour préserver notre bien-être paternel et avoir la tête vide de ses responsabilités professionnelles pour être totalement présent avec nos enfants.

Privilégier ton bien-être paternel pour être plus calme

Si ton néglige ton bien-être de papa, tu risques d’être plus rapidement épuisé émotionnellement et physiquement. Or, un papa fatigué, est un papa qui est plus susceptible de s’énerver ou de crier. À l’inverse, un père reposé et en bonne santé mentale et physique peut mieux gérer les défis de la vie. Ne pas tenir compte du bien-être paternel peut avoir des conséquences négatives non seulement pour soi-même, mais aussi pour l’ensemble de la famille.

Être bien dans ta tête pour soutenir ta partenaire

Enfin, il n’est pas rare, dans un couple, que l’énergie des deux partenaires n’évoluent pas dans le même sens. L’un a moins bien dormi que l’autre ou subi pas mal de pressions au travail. Parfois, tu n’as pas trop le moral, et parfois, c’est au tour de ton épouse. 

Ton rôle n’est pas seulement d’être papa, mais également d’être au top en tant que mari aussi. Si tu ne gardes pas à l’esprit qu’il faut préserver du temps pour toi, tu risques de sombrer et de ne pas être en mesure de soutenir ton épouse si elle a un coup de mou.

Au travers, de ces quelques exemples, j’espère que tu comprends mieux l’importance de prendre soin de toi en tant que papa.

Mes conseils pour prioriser ton bien-être paternel

1) Impose-toi des rendez-vous avec toi-même

Ton agenda est ton meilleur allié. Voici ce que tu peux faire.

Pratiquer un sport collectif

Pratiquer une activité physique est un excellent moyen de réduire le stress et d’améliorer ton bien-être. Mais, attention, il vaut mieux privilégier l’inscription à un entrainement sportif collectif, car en étant attendu, tu te sentiras obligé d’y aller. Rien à voir avec une inscription à la salle de sport à laquelle tu ne prends jamais le temps d’aller… sauf si tu prévois d’y aller avec un ami. En utilisant le principe de pression sociale, tu vas t’imposer de réaliser une tâche, car quelqu’un s’attend à ce que tu le fasses.

Pour ma part, je joue une fois par semaine au tennis, ce qui me permet de décompresser et de prioriser mon bien-être.

Programmer un temps de détente

Si tu n’es pas sportif, tu peux aussi prévoir des créneaux dans ton agenda pour des activités personnelles comme la lecture, la méditation ou simplement du temps pour te détendre. Il est crucial que tu bloques ces créneaux et que tu en informes ton entourage pour ne pas être dérangé. Ces moments de détente sont cruciaux pour recharger tes batteries et maintenir un équilibre sain.

D’ailleurs, si tu le peux, je t’invite à privilégier un moment tampon entre ta sortie de bureau et ton retour chez toi. C’est un moment essentiel et bénéfique pour laisser les soucis professionnels derrière toi avant de retrouver ta famille. Tu peux par exemple rentrer à pied, plutôt qu’en métro (si tu habites à Paris par exemple 😉).

2) Accepte de partager les responsabilités

Tu as beau adorer tes enfants, tu as parfois besoin de t’en éloigner. Et, quand tu en as quatre comme moi 😜, ce n’est pas facile de les refiler aux grands-parents pour partir en week end. Pour autant, il est tout à fait envisageable d’utiliser les deux options suivantes.

Les envoyer chez les copains

La « pyjama party » a le vent en poupe en ce moment. Or, si tu parviens à laisser un ou deux de tes enfants aller dormir chez des amis de confiance, c’est une excellente option pour améliorer ton bien-être de papa (ainsi que le bien-être de maman aussi). C’est une solution bénéfique à la fois pour les enfants, qui s’amusent avec leurs amis, et pour les parents, qui bénéficient d’une soirée tranquille pour vous ressourcer.

Un seul inconvénient : celui de devoir rendre l’appareil à tes amis, une prochaine fois.

Les laisser à la garderie

Plutôt que de courir pour récupérer ton enfant à la crèche ou à l’école, pourquoi ne pas simplement le laisser une heure de plus à la garderie. Cela peut te donner l’occasion soit de prendre ton temps, soit de faire une activité bien-être que tu auras prévue.
L’avantage ? Tu seras bien plus zen au moment de retrouver ton enfant et tu seras plus patient et présent avec lui.

Utiliser les services d'une Baby sitter

La dernière option, c’est d’appeler une Baby-sitter. Nous sommes souvent réticents à l’idée de confier notre enfant à une tierce personne que nous ne connaissons pas. Pourtant, c’est véritablement appréciable. Pour trouver une bonne Baby-sitter, le bouche-à-oreille ou des sites comme Gens de Confiance sont de bonnes options.

Alors, tu n’as plus d’excuses pour organiser une prochaine soirée avec ta partenaire et ainsi prioriser votre bien-être paternel et maternel.

3) Demande du soutien à tes proches

Pour avoir du temps pour toi et prioriser ton bien-être, tu peux envisager de demander du soutien à tes proches.

Récuperer alternativement les enfants avec d'autres parents

Entre parents d’élèves, il peut être utile de récupérer les enfants à tour de rôle, permettant ainsi à chaque parent de bénéficier de moments de répit tout en assurant la sécurité des enfants.

Grands parents et proches

Si les grands-parents n’habitent pas trop loin, ils peuvent être d’une aide précieuse pour récupérer les enfants à l’école, les aider avec les devoirs ou les garder pour une soirée. Cette aide renforce les liens familiaux et offre aux enfants des moments précieux avec leurs aînés.

4) Communique avec ta partenaire

Il est tout à fait normal et naturel d’échanger avec ta partenaire sur tes besoins et sur tes attentes. Être parent est usant psychologiquement et physiquement.
Il est normal de vouloir prioriser son bien-être quand on est papa. Tous les deux, vous avez besoin de prendre soin de vous pour être au top dans votre rôle de parent

Partagez vos besoins, ainsi que vos agendas pour planifier des soirées pendant lesquelles l’un des parents prend en charge toutes les responsabilités (diner, bain, coucher), permettant à l’autre de se reposer complètement.

5) Lève-toi plus tôt

Enfin, mon meilleur conseil pour prioriser ton bien-être paternel, c’est une méthode que j’ai déjà évoquée dans l’article suivant : Être un papa Zen : 3 habitudes à appliquer au quotidien.

Elle consiste à me lever une heure avant mes enfants pour appliquer une routine matinale. Au cours de celle-ci, je peux méditer, faire une activité physique, lire, ou simplement vous préparer mentalement pour la journée. Cela vous permet de commencer la journée de manière positive et sereine.

Retiens bien que...

Prendre soin de toi est essentiel pour pouvoir être présents et engagés avec ta famille. En t’organisant efficacement, en déléguant certaines tâches et en cherchant du soutien, il est possible de trouver le temps nécessaire pour te ressourcer. Prioriser ton bien-être permet non seulement de mieux gérer les responsabilités familiales, mais aussi de montrer l’exemple à ses enfants sur l’importance de prendre soin de soi.

👉 Alors, es-tu du genre à prioriser ton bien-être ? sinon, ai-je réussi à te convaincre qu’il faut le faire ? Dis-le-moi en commentaires 👇

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !

« Charité bien ordonnée commence par soi-même. » Cette citation résonne particulièrement pour les papas modernes. Oui, le bien-être paternel est, selon moi, essentiel au bien-être familial. Tout comme la mère, le père doit comprendre qu’avant de pouvoir donner le meilleur de lui-même à sa famille, il faut d’abord savoir prendre soin de soi. Dans cet article, je vais te détailler pourquoi il est nécessaire que tu tiennes compte de ton bien-être en tant que papa, et je te fournirais quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement inter-blogueurs du blog optimismecool.com sur le thème “Comment prioriser son bien-être ?”. Dans ce blog, Elise accompagne les parents d’enfants atypiques pour une parentalité optimiste et cool. Je t’invite à découvrir les deux articles suivants : comment se connecter à la nature et comment apprendre l’optimisme.

Pourquoi le bien-être paternel est nécessaire ?

L'importance du bien-être chez le papa

Être père est une aventure pleine de défis et de responsabilités. Cependant, pour être un parent efficace et aimant, il est fondamental de te concentrer d’abord sur ton bien-être paternel. J’aime souvent reprendre cet exemple de l’avion ✈️ pour illustrer cela : en cas de dépressurisation, il faut d’abord mettre son propre masque à oxygène avant de pouvoir aider les autres passagers. Il ne s’agit donc pas d’égoïsme ou d’égocentrisme. Il s’agit de pouvoir le donner le meilleur de soin même, une fois que nos batteries sont rechargées et que nous sommes dans de bonnes dispositions.

Prioriser ton bien-être pour être plus présent

En tant que papa, nous sommes aussi souvent submergés de responsabilités professionnelles. Tout comme nos compagnes, nous avons de la charge mentale à gérer, même si elle se traduit différemment (NDLR : je suis convaincu que nos partenaires en souffrent plus que nous, mais, cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas chez l’homme également). En conséquence, il est fondamental de disposer d’un temps de repos personnel avant de rentrer à la maison, pour préserver notre bien-être paternel et avoir la tête vide de ses responsabilités professionnelles pour être totalement présent avec nos enfants.

Privilégier ton bien-être paternel pour être plus calme

Si ton néglige ton bien-être de papa, tu risques d’être plus rapidement épuisé émotionnellement et physiquement. Or, un papa fatigué, est un papa qui est plus susceptible de s’énerver ou de crier. À l’inverse, un père reposé et en bonne santé mentale et physique peut mieux gérer les défis de la vie. Ne pas tenir compte du bien-être paternel peut avoir des conséquences négatives non seulement pour soi-même, mais aussi pour l’ensemble de la famille.

Être bien dans ta tête pour soutenir ta partenaire

Enfin, il n’est pas rare, dans un couple, que l’énergie des deux partenaires n’évoluent pas dans le même sens. L’un a moins bien dormi que l’autre ou subi pas mal de pressions au travail. Parfois, tu n’as pas trop le moral, et parfois, c’est au tour de ton épouse. 

Ton rôle n’est pas seulement d’être papa, mais également d’être au top en tant que mari aussi. Si tu ne gardes pas à l’esprit qu’il faut préserver du temps pour toi, tu risques de sombrer et de ne pas être en mesure de soutenir ton épouse si elle a un coup de mou.

Au travers, de ces quelques exemples, j’espère que tu comprends mieux l’importance de prendre soin de toi en tant que papa.

Mes conseils pour prioriser ton bien-être paternel

1) Impose-toi des rendez-vous avec toi-même

Ton agenda est ton meilleur allié. Voici ce que tu peux faire.

Pratiquer un sport collectif

Pratiquer une activité physique est un excellent moyen de réduire le stress et d’améliorer ton bien-être. Mais, attention, il vaut mieux privilégier l’inscription à un entrainement sportif collectif, car en étant attendu, tu te sentiras obligé d’y aller. Rien à voir avec une inscription à la salle de sport à laquelle tu ne prends jamais le temps d’aller… sauf si tu prévois d’y aller avec un ami. En utilisant le principe de pression sociale, tu vas t’imposer de réaliser une tâche, car quelqu’un s’attend à ce que tu le fasses.

Pour ma part, je joue une fois par semaine au tennis, ce qui me permet de décompresser et de prioriser mon bien-être.

Programmer un temps de détente

Si tu n’es pas sportif, tu peux aussi prévoir des créneaux dans ton agenda pour des activités personnelles comme la lecture, la méditation ou simplement du temps pour te détendre. Il est crucial que tu bloques ces créneaux et que tu en informes ton entourage pour ne pas être dérangé. Ces moments de détente sont cruciaux pour recharger tes batteries et maintenir un équilibre sain.

D’ailleurs, si tu le peux, je t’invite à privilégier un moment tampon entre ta sortie de bureau et ton retour chez toi. C’est un moment essentiel et bénéfique pour laisser les soucis professionnels derrière toi avant de retrouver ta famille. Tu peux par exemple rentrer à pied, plutôt qu’en métro (si tu habites à Paris par exemple 😉).

2) Accepte de partager les responsabilités

Tu as beau adorer tes enfants, tu as parfois besoin de t’en éloigner. Et, quand tu en as quatre comme moi 😜, ce n’est pas facile de les refiler aux grands-parents pour partir en week end. Pour autant, il est tout à fait envisageable d’utiliser les deux options suivantes.

Les envoyer chez les copains

La « pyjama party » a le vent en poupe en ce moment. Or, si tu parviens à laisser un ou deux de tes enfants aller dormir chez des amis de confiance, c’est une excellente option pour améliorer ton bien-être de papa (ainsi que le bien-être de maman aussi). C’est une solution bénéfique à la fois pour les enfants, qui s’amusent avec leurs amis, et pour les parents, qui bénéficient d’une soirée tranquille pour vous ressourcer.

Un seul inconvénient : celui de devoir rendre l’appareil à tes amis, une prochaine fois.

Les laisser à la garderie

Plutôt que de courir pour récupérer ton enfant à la crèche ou à l’école, pourquoi ne pas simplement le laisser une heure de plus à la garderie. Cela peut te donner l’occasion soit de prendre ton temps, soit de faire une activité bien-être que tu auras prévue.
L’avantage ? Tu seras bien plus zen au moment de retrouver ton enfant et tu seras plus patient et présent avec lui.

Utiliser les services d'une Baby sitter

La dernière option, c’est d’appeler une Baby-sitter. Nous sommes souvent réticents à l’idée de confier notre enfant à une tierce personne que nous ne connaissons pas. Pourtant, c’est véritablement appréciable. Pour trouver une bonne Baby-sitter, le bouche-à-oreille ou des sites comme Gens de Confiance sont de bonnes options.

Alors, tu n’as plus d’excuses pour organiser une prochaine soirée avec ta partenaire et ainsi prioriser votre bien-être paternel et maternel.

3) Demande du soutien à tes proches

Pour avoir du temps pour toi et prioriser ton bien-être, tu peux envisager de demander du soutien à tes proches.

Récuperer alternativement les enfants avec d'autres parents

Entre parents d’élèves, il peut être utile de récupérer les enfants à tour de rôle, permettant ainsi à chaque parent de bénéficier de moments de répit tout en assurant la sécurité des enfants.

Grands parents et proches

Si les grands-parents n’habitent pas trop loin, ils peuvent être d’une aide précieuse pour récupérer les enfants à l’école, les aider avec les devoirs ou les garder pour une soirée. Cette aide renforce les liens familiaux et offre aux enfants des moments précieux avec leurs aînés.

4) Communique avec ta partenaire

Il est tout à fait normal et naturel d’échanger avec ta partenaire sur tes besoins et sur tes attentes. Être parent est usant psychologiquement et physiquement.
Il est normal de vouloir prioriser son bien-être quand on est papa. Tous les deux, vous avez besoin de prendre soin de vous pour être au top dans votre rôle de parent

Partagez vos besoins, ainsi que vos agendas pour planifier des soirées pendant lesquelles l’un des parents prend en charge toutes les responsabilités (diner, bain, coucher), permettant à l’autre de se reposer complètement.

5) Lève-toi plus tôt

Enfin, mon meilleur conseil pour prioriser ton bien-être paternel, c’est une méthode que j’ai déjà évoquée dans l’article suivant : Être un papa Zen : 3 habitudes à appliquer au quotidien.

Elle consiste à me lever une heure avant mes enfants pour appliquer une routine matinale. Au cours de celle-ci, je peux méditer, faire une activité physique, lire, ou simplement vous préparer mentalement pour la journée. Cela vous permet de commencer la journée de manière positive et sereine.

Retiens bien que...

Prendre soin de toi est essentiel pour pouvoir être présents et engagés avec ta famille. En t’organisant efficacement, en déléguant certaines tâches et en cherchant du soutien, il est possible de trouver le temps nécessaire pour te ressourcer. Prioriser ton bien-être permet non seulement de mieux gérer les responsabilités familiales, mais aussi de montrer l’exemple à ses enfants sur l’importance de prendre soin de soi.

👉 Alors, es-tu du genre à prioriser ton bien-être ? sinon, ai-je réussi à te convaincre qu’il faut le faire ? Dis-le-moi en commentaires 👇

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oxana
Oxana
6 jours il y a

Quatre enfants, c’est impressionnant ! Bravo et respect à votre famille !

C’est sur que prendre soin de soi devient la question indispensable non seulement pour le bien-être personnel, mais également afin de montrer un bon exemple aux enfants !

Bon courage

Jackie
Jackie
6 jours il y a

Chaque personne se doit de prendre soin d’elle-même. Je pense que c’est extrêmement important de s’occuper de soi. Non pas d’une façon égoïste, bien sûr. Les enfants ont besoin de leur papa (et de leur maman). Si on veut les aider et les soutenir, on doit prioriser notre bien-être en tant que parent. Je te remercie pour ce partage.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut