Logo Captain Papa
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vague jaune

Comment créer des liens avec vos enfants ?

Père serrant son fils dans ses bras front contre front

Père créant du lien avec son enfant

Ressentez-vous comme moi, ce sentiment un peu flou que le lien avec vos enfants pourrait être plus fort? Connaissez-vous comme moi, ces moments où les conversations avec vos petits se résument à des monologues au cours desquels vous vous demandez : « comment puis-je créer plus de liens avec mes enfants ? ». C’est un véritable défi.
Mais la bonne nouvelle, c’est que la résolution de ce défi parental n’est pas juste bonne pour votre karma paternel, c’est aussi le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à vos enfants. Des liens familiaux solides sont la clé d’une enfance épanouissante, de relations futures équilibrées et d’une connexion profonde qui traverse les épreuves du temps.
Dans cet article, pas de promesse de révélation magique, juste tenter de vous convaincre de l’importance de créer des liens avec vos enfants, et quelques conseils pratiques que j’ai glanées dans l’accompagnement éducatif de mes 4 enfants. Au fil des 9 années déjà passées,  j’ai compris que créer des liens, c’est souvent dans les petits trucs du quotidien 😉 !

Est-il vraiment utile de créer des liens avec vos enfants ?

Pour moi, la création de liens forts et sains avec mes enfants est l’un des aspects les plus cruciaux de la parentalité. Pourtant, certains d’entre vous peuvent se demander si c’est vraiment nécessaire, pourquoi cela compte tant. Et vous allez voir que c’est une question légitime. Connaissez-vous le poête libanais Khalil Gibran ?

Dans son recueil de poèmes et de réflexions intitulé « Le Prophète », Khalil Gibran soulève une question fondamentale sur ce thème en déclarant que :

« Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même, ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. « 

Cette déclaration peut sembler paradoxale par rapport à l’idée de créer des liens étroits avec ses enfants. Si les enfants ne nous appartiennent pas, pourquoi est-il important de créer des liens avec eux ?

La réponse réside dans la compréhension de la subtilité de cette citation. Certes, les enfants ne nous appartiennent pas, mais nous avons le privilège et la responsabilité de les guider et de les accompagner dans leur voyage de découverte de la vie. Les liens que nous créons avec nos enfants ne sont pas pour les posséder, mais pour les soutenir, les élever et les aider à devenir des individus autonomes et épanouis.

Créer des liens avec vos enfants ? pour quels bénéfices ?

Créer des liens avec son enfant signifie créer une relation affective et biologique qui se forme en fait dès la naissance de l’enfant. C’est une relation qui se construit ensuite à travers l’amour, le respect, la protection et la confiance. A court comme à moyen terme, le lien parent-enfant à plusieurs bénéfices parfois sous-estimés.

Favoriser le développement du cerveau

Au fil des décennies, les chercheurs en neurosciences ont souligné l’importance des stimuli pour nourrir le cerveau des nourrissons et des tout-petits. Ainsi, interagir verbalement, chanter, participer à des jeux avec vos enfants favorisent l’activation des centres liés au langage et à la communication dans leur cerveau. A contrario, une recherche sur « l’impact des relations précoces sur le développement cérébral » de 2017[1] dès les premiers jours de vie, précise qu’en cas négligence ou de maltraitance, le développement physique, émotionnel, et neurologique de l’enfant est compromis, car l’environnement ne lui permet pas d’intégrer et de réguler adéquatement ses expériences.

Favoriser le développement émotionnel et social

En complément du point précédent, les liens que vous créerez avec votre enfant, contribueront également à son développement émotionnel et social. En vous observant, en interagissant avec vous, et en se sentant en sécurité à vos côtés, vos enfants apprendront à gérer leurs émotions. Ils apprendront aussi à être plus empathiques et à mieux vivre en société. Car les relations parents-enfants façonnent le monde social de l’enfant et l’image qu’il a de lui-même à l’âge adulte, le préparant à de nouvelles relations sociales (Peterson, G., & Rollins, B. (1987). Parent-Child Socialization. , 471-507. https://doi.org/10.1007/978-1-4615-7151-3_18)

Favoriser la confiance en soi, l’autonomie et l’indépendance

Les liens parentaux basés sur l’amour, le respect et la communication ouverte renforcent la confiance et l’estime de soi de vos enfants.  S’ils se sentent aimés et soutenus, ils développent une confiance en eux-mêmes et dans leur relation avec vous. Cela les aide à explorer le monde et à relever des défis avec assurance. Ils deviennent également plus facilement autonomes et se préparent à leur indépendance car ils savent qu’ils ont un socle solide sur lequel s’appuyer tout en explorant leur propre chemin.
Au moment de l’adolescence notamment, vos enfants seront plus enclins à partager leurs pensées, leurs préoccupations et leurs succès avec vous si vous avez réussi au préalable à créer des liens de confiance avec eux. C’est pour moi l’un des défis que je pressens au moment de l’adolescence de mon aînée qui est une fille.

Transmettre vos valeurs et vos enseignements

Même si le poête Gibran affirme que les enfants ont leur « propres pensées », il demeure heureusement possible de leur transmettre nos valeurs et nos expériences. Charge à eux d’en faire plus tard ce qu’ils en voudront. Pour autant, cette transmission ne peut se faire sans la création préalable de liens solide entre eux et nous. C’est la condition nécessaire pour les guider à devenir des individus éthiques et moralement responsables.

Influencer positivement leur avenir scolaire

Enfin, ce n’est peut-être pas le plus important, mais il a été constaté que les enfants bénéficiant d’une relation solide avec leurs parents dès la petite enfance ont souvent de meilleurs résultats scolaires. Un foyer positif et stimulant a une influence directe sur un apprentissage réussi. Ceci se manifeste à travers :

    • L’engagement des parents dans les activités scolaires de leur enfant, exprimé par des questions quotidiennes sur sa journée et les nouvelles connaissances acquises.
    • Le soutien aux devoirs.
    • L’encouragement à cultiver la soif d’apprendre et la curiosité.

En somme, vous l’avez compris, les liens que nous créons avec nos enfants ne sont pas une tentative de les posséder, mais plutôt une manière de les aider à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes, en leur offrant le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leur propre vie.

En espérant vous avez convaincu de l’intérêt de créer ses liens avec vos enfants, voyons désormais comment procéder pour y parvenir ?

Conseils pratiques pour créer des liens avec vos enfants ?

Pour débuter, je voudrais m’appuyer sur le « Le Petit Prince » et évoquer sa relation avec le Renard.
Cette relation est l’exemple parfait pour appréhender la creation de liens durables. Le renard explique au petit prince que l’apprivoisement signifie “créer des liens” et que cela nécessite du temps et de la patience. Cette leçon est importante pour le Petit Prince, comme pour nous parents qui cherchons à créer des liens avec nos enfants. Car elle souligne l’importance de la patience, de l’écoute et de la compréhension.
Au travers de mes lectures et de mon expérience acquises auprès de mes petits anges, voici quelques conseils pratiques que je peux lister pour créer des liens avec vos enfants. Attention, il n’y a rien d’exceptionnel car ils sont pour la plupart applicables au quotidien :

Accordez-leur du temps et soyez VRAIMENT présent

« Que faites-vous de votre smartphone quand vous rentrez chez vous ?« . Essayez de le poser et de ne plus le regarder tant que vos enfants ne sont pas couchés. Ainsi, vous pourrez vraiment consacrer du temps de qualité à vos enfants. Les enfants ont besoin de se sentir aimés et valorisés, or passer du temps avec eux est un excellent moyen de le faire. Mais, il est important d’être VRAIMENT avec eux, attentif et présent. Accordez-leur toute votre attention pendant des moments spéciaux, comme des jeux, des activités ou simplement des discussions. Plusieurs fois dans la semaine, mon enfant me demande : »papa, tu peux venir jouer aux Lego avec moi? », et malheureusement, je ne parviens pas à lui consacrer ce temps de qualité qu’il me reclame. Pourtant, je sais bien que lui accorder ce temps, m’éviterait des defauts de comportements de sa part au cours du repas et certainement des colères.
Et vous ? vous arrive-t-il aussi de ne pas répondre favorablement à une demande légitime de votre enfant et finalement d’en subir les consequences plus tard ? (Dites le moi en commentaires 👇).

Soyez VRAIMENT à l’écoute

Quand vos enfants vous parlent, faites vraiment l’effort d’écouter. Parfois, on n’y comprend rien. Surtout quand ils sont très jeunes. Parfois c’est très long. Quand ils vous racontent le dernier dessin animé qu’ils ont vu, on se dit qu’ils pourraient être plus synthétiques ou moins « spoiler » l’intrigue 😅. Mais il est essentiel pour eux de se sentir écouter, car cela leur donne confiance dans leur capacité à raconter, ou à parler tout simplement. Alors, posez-leur des questions sur leurs journées, leurs amis, et montrez que vous êtes intéressé par ce qu’ils ont à dire. Privilégiez les questions ouvertes aux questions fermées. Par exemple, demandez : « quelle est la chose que tu as le plus préféré aujourd’hui  à l’école ? ».
En discutant avec vos enfants vous apprenez à les connaitre et donc à mieux les comprendre. Et pour terminer la discussion, vous pourriez dire : »Merci beaucoup de m’avoir raconté tout cela, je suis heureux d’avoir passé ce moment avec toi. Maintenant Papa doit (dites ce que vous allez faire)…« 

Faites des activités ensemble et soyez créatif

C’est mon option préférée car elle me permet aussi de m’amuser. Vous pouvez par exemple faire des jeux de société en famille (cela fera l’objet d’un prochain article). Ou pourquoi ne pas faire de la patisserie ? c’est une activité que les enfants adorent et qui permet de voir le resultats de son travail. Mais vous pourriez tout autant faire du vélo, jouer au foot, grimper aux arbres, mettre de la musique et danser 🕺🏻….bref ! votre seule limite est votre imagination.
Avec les tout-petits, préférez les jeux de construction avec des blocs. C’est à la fois un moyen de perfectionner la coordination main-œil et de stimuler la créativité, mais aussi une opportunité pour les parents d’assumer le rôle de guides. De même, jouer à des jeux de rôle aide les enfants à développer leur capacité à comprendre les émotions et à communiquer. En fait, tout ce que vous ferez avec vos enfants renforcera votre relation et à créera des souvenirs précieux avec eux.

Soyez Positif et Patient

La patience est probablement l’une des vertus les plus essentielle pour être parent. Elle vous permettra de garder votre calme et d’éviter que la colère ne monte trop vite notamment. Soyez patient avec vos enfants, surtout lorsqu’ils font des erreurs ou qu’ils ont des comportements difficiles. Mais ce n’est pas là seule qualité nécessaire. Il est aussi important d’être positif en utilisez des mots encourageants et positifs pour renforcer l’estime de soi de vos enfants. Prenez garde de ne pas critiquer vos enfants ni de façon directe, ni de façon indirecte (avec vos amis par exemple).
Pour ma part, j’aime bien parfois les taquiner et me moquer un peu d’eux (sans méchanté bien sur 😅). Eh bien, je peux vous dire que c’est une erreur que j’essaie de reproduire le moins souvent. Mon aînée supporte mal mon comportement et sais parfaitement me le faire comprendre avec un terrible regard noir 😠). En fait, nos enfants ne comprennent pas toujours le second dégrés et cela peut nuire à leur confiance en eux.

Créez des rituels ou des traditions familiales

Les routines et les rituels sont rassurants pour les enfants car ils leur donne un cadre. C’est sécurisant pour eux. De plus, les rituels peuvent aider à renforcer les liens familiaux et contribuent à la cohésion familiale. A la maison, nous avons ainsi mis en place quelques rituels que je vous détaille ici.
Tous les soirs au moment du diner en famille, nous faisons circuler un « objet de parole » (pour nous il s’agit d’une petite peluche d’un diable de Tasmanie ramenée d’un voyage en famille). Chaque membre de la famille qui prend « l’objet de parole » a la parole et les autre doivent l’ecouter. Il doit alors effectuer des gratitudes pour les moments de la journée qu’il a apprécié. Cela permet d’en savoir un peu plus sur la journée des uns et des autres.
Tous les dimanche matins, notre petit déjeuner est agréementer de mini crêpes et dure plus longtemps que les autres petits dejeuners de la semaine où c’est souvent la course.
Chaque vendredi soirs, nous programmons un film / dessin animés que nous regardons en famille avec les enfants. Enfin, nous essayons de maintenir au moins une fois par moins, une sortie papa-enfant ou maman-enfant de manière individuel avec chaque enfant de la fratrie.

Exprimer de l’amour et de l’affection

C’est probablement le conseil le plus important : car les câlins, les mots d’encouragement et les gestes de tendresse sont selon moi indispensable pour créer des liens fort avec ses enfants. Cependant, chaque enfant est unique et a ses propres besoins émotionnels et ses préférences en matière de langage d’amour.  Ce terme provient d’un livre exceptionnel intitulé « Les langages d’amour des enfants » de Gary Chapman et Ross Campbell. Ce livre détaille comment les parents peuvent s’adapter aux besoins spécifiques de leurs enfants en utilisant différents « langages d’amour. » En apprenant à connaitre vos enfants, en les observant, vous trouverez quel est le meilleur « langage d’amour » à appliquer avec eux. Ainsi, vous pourrez favoriser leur développement émotionnel et créer une relation parent-enfant durable et significative.

Je vous résume ici rapidement les 5 langages d’amour identifiés par les auteurs :

Le temps de qualité :

Il s’agit de consacrer du temps exclusif à votre enfant, sans distractions, pour renforcer la relation. vous pouvez jouer, discuter, ou l’écouter. Cela revient sur le point évoqué plus haut.

Les mots d’encouragement

Il s’agit d’utiliser des paroles positives et d’encouragement envers vos enfants. En prenant l’habitude de féliciter vos enfants pour leurs réalisations, de les encourager dans leurs efforts, et de leur exprimer votre amour et votre fierté vous renforcer la confiance de vos enfants.

Les actes de service

Certains enfants se sentent aimés lorsque leurs parents leur rendent des services concrets car ils lui prouvent que vous vous souciez de son bien-être. Aidez votre enfant avec ses tâches, préparez-lui son goûter préféré, ou accompagnez-le dans ses activités.

Les cadeaux significatifs

Oublions-là l’idée de consumerisme. Offrir un cadeau, même petit permet de montrer à votre enfant que vous pensez à lui. Ce peut-être même un dessin que vous avez fait pour lui car il montre que vous avez pris le temps de faire ou de choisir quelque chose de spécial pour lui.

Le contact physique :

Le contact physique, comme les câlins, les caresses et les gestes d’affection, est un moyen important de créer des liens. Le toucher affectueux communique l’amour et le soutien. Assurez-vous que votre enfant se sent en sécurité et aimé à travers le contact physique.

Confidences de Captain Papa

Ces langages d’amour sont vraiment très puissants. Je crois beaucoup au concept de « reservoir émotionnel » qui nous permet d’affronter les defis de la journée et de mieux nous sentir dans nos baskets. Clairement, il s’adapte parfaitement aux enfants également. C’est pourquoi, j’ai décidé depuis la lecture de ce livre « Les langages d’amour des enfants » , de reveiller en douceur mes enfants tous les matins en leur faisant un long calin… jusqu’à ce que EUX se retirent de l’etreinte.  Je me dis alors que leur reservoir est rempli et qu’ils peuvent commencer leur journée sur une bonne base. Cela me demande du temps, mais je crois vraiment qu’il est utile.Cependant, en grandissant, je constate que chacun de mes quatre enfants privilégie des langages d’amour différents. L’un adore les caresses, l’autre préfère les paroles valorisantes, tandis que mon benjamin aime les cadeaux…

A RETENIR

Voilà, nous voici à la fin de cette exploration sur la création de liens avec nos chères enfants. J’espère vous avoir convaincu de l’interêt du lien parent-enfant et que ces quelques conseils simples vous seront utiles dans votre quotidien parental. Les relations solides favorisent le développement de vos enfants, renforcent la confiance, encouragent une communication ouverte et préparent vos enfants à un avenir plus sain. En investissant du temps, de l’amour et de l’attention dans vos relations avec vos enfants, vous contribuez à les aider à devenir la meilleure version d’eux-mêmes

Rappelez-vous, que la clé réside souvent dans la simplicité. Ce qui compte surtout, ce sont les petits gestes, les moments partagés, les rires complices. Car au bout du compte, c’est dans ces instants que se construisent des liens durables. Avec mes quatre enfants, j’ai appris que la magie se trouve souvent dans les instants ordinaires. Parfois, c’est dans le jeu, parfois dans une discussion surréaliste sur les dinosaures, et parfois simplement dans un câlin du soir. C’est là que réside la beauté de la parentalité : dans la simplicité des moments ordinaires.

Alors, continuez à explorer,  à profiter de chaque instant avec vos petits explorateurs et apprécier le voyage de la parentalité

Dites-moi en commentaires 👇  si vous connaissiez les différents langages d’amour, quels sont ceux que reclament vos enfants et enfin comment parvenez vous à créer du lien avec vos enfants ?

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dominique
Dominique
5 mois il y a

Merci beaucoup pour ton article ! Je partage tout à fait ta vision. Je suis maman mais j’accompagne aussi des nouveaux parents lors d’atelier de parentalité notamment autour du massage parents-bébé. J’accueille de plus en plus de nouveaux papas et j’en suis ravie. Bien qu’il y ait 9 mois (environ) pour se préparer à l’arrivée de bébé, les papas le vivent un peu plus à distance (puisque bébé est dans le ventre de maman 😅). Un lien existe déjà avec les paroles affectueuses, les caresses etc … Des activités en étant VRAIMENT présents telles que par exemple des ateliers de massage papa-bébé peuvent VRAIMENT renforcer les liens avec bébé, les connexions neuronales etc … Bravo pour ton article. Nous sommes les arcs et eux les petites flèches 🥰

Marie Céline LACROIX
Marie Céline LACROIX
4 mois il y a

Bonjour Captain Papa,

J’aimerais apporter un autre moyen de renforcer le lien d’attachement, indispensable pour la survie de l’enfant et qui est « archi-puissant » : celui de masser son enfant. Chaque parent le fait instinctivement, il suffit d’une main soutenante dans le dos ou sur un genou douloureux. Et puis, il y a d’autres massages appris en formation, pour soulager le ventre des gaz, un nez bouché, des gencives douloureuses, ceux qui apaisent, stimulent… Vous parliez de l’étreindre : rien de tel pour un mèga lâcher d’ocytocine dès 20 secondes de gros câlin. Masser son enfant : c’est lui dire « je t’aime » avec les mains, c’est s’accorder un moment suspendu. Vous serez surpris par la qualité, la profondeur du regard échangé. Et c’est tout benef pour le masseur. J’en ai des frissons rien que d’en parler…

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut