Vague jaune

# Podcast – Répétition et Responsabilisation : principes d’éducation

Interview Podcast papa

Podcast de PapaBienvenue sur mon Podcast « conversations paternelles« .

Au cours de ces entretiens, j’interroge des hommes ordinaires, comme vous et moi, qui vivent la vie extraordinaire de papa. Au travers de leur histoire et de leur quotidien, je veux aider tous les pères (futurs et actuels) à révéler la meilleure version du père qui sommeille en eux.

Aujourd’hui, je reçois Damien, 42 ans, père de deux enfants – un garçon de 12 ans et une fille de six ans.

Nous abordons sa vie actuelle de papa. Se décrivant comme autoritaire, Damien détaille les règles de bases qu’il tente d’inculquer à ses enfants, en se basant sur un principe d’éducation malheureusement très courant, la R-E-P-E-T-I-T-I-O-N.  Il évite également d’imposer des règles toutes faites, sans en expliquer l’origine. Il invite ainsi ses enfants à s’interroger sur les raisons de la règle et sur ses conséquences si elle n’est pas appliquée.

Il nous confie par ailleurs comment se déroulent les dîners et les couchers au sein de son foyer, et quelles responsabilités incombent à chacun de ses enfants, selon un principe assez simple. L’un d’eux met la table et l’autre la débarrasse. Confronté à l’adolescence imminente de son ainé, Damien a déjà fait le choix de l’équiper d’un téléphone portable, mais il en restreint tous les accès aux réseaux sociaux. Il prévoit à court terme de responsabiliser son fils quant à son utilisation.

Enfin, il m’a rappelé avec justesse, qu’une de sa plus grande difficulté de père, est de constater que le temps passe trop vite… Il est donc indispensable d’en profiter le plus possible avant que nos enfants ne quittent le nid.

Et vous, êtes-vous aussi un papa autoritaire ? Dites-le-moi en commentaires et laissez-moi une appréciation.👇

Je vous remercie.

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut