Logo Captain Papa
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vague jaune

#Podcast – Être père d’une famille (très) nombreuse

Homme avec 7 enfants derrière lui.

Podcast papa famille nombreuseDans ce podcast, j’interroge Benoit, un papa d’une famille nombreuse. À seulement 47 ans, il est père de neuf enfants (sans jumeaux dans la fratrie 🤪) !

Cela faisait longtemps que je voulais l’interviewer pour me nourrir de sa riche expérience. Je n’ai pas été déçu. Avec beaucoup de recul et de franchise, Benoit m’a transmis sa vision de la paternité ainsi que quelques conseils précieux que vous allez découvrir.

Pour Benoit, le premier rôle du père et des parents en général, c’est d’accompagner l’enfant dans son affirmation de soi. L’enfant n’est pas en mesure de gérer ses émotions, il est nécessaire de le faire grandir, en accueillant ses émotions. Il doit ainsi apprendre à les reconnaitre, à les apprivoiser, et à mieux les gérer.

De notre échange, je retiens que le père doit être celui qui apaise les situations tout en étant capable de faire preuve d’autorité quand cela est nécessaire. Ni trop autoritaire, ni trop papa poule… c’est le positionnement de Benoit.

Grâce à son expérience, Benoit m’a convaincu que gérer une famille (très) nombreuse ne nécessite pas d’être plus autoritaire ou plus directif… Au contraire. Au cours de notre échange, j’ai compris que multiplier les enfants pouvait rendre l’éducation plus simple, finalement. Et cela pour deux raisons principales :

  • 1 – De lui-même, l’enfant prend conscience qu’il n’est pas seul. Il prend donc le pli de la vie en société plus facilement. Il ne peut pas être égoïste et apprend malgré lui à être patient et à attendre son tour.
  • 2 – À partir d’un certain âge, les plus grands enfants ont intégré les règles de vie, les appliquent et les transmettent, par leur exemple, aux plus jeunes. Les enfants sont ainsi plus responsabilisés.

Remarque personnelle :
Je dois reconnaitre que c’est vrai… du moins, quand les ainés jouent le jeu et appliquent les bonnes règles. Chez moi, cela se produit heureusement quelques fois et je ne manque jamais l’occasion de féliciter ce bon comportement de mes ainés (9 ans et 8 ans). Malheureusement, ils sont également une source d’inspiration pour les plus jeunes, lorsqu’ils ont un mauvais comportement. Et cela arrive encore trop souvent 🤣…
En conclusion, je suis d’accord avec Benoit : avoir plusieurs enfants facilite l’éducation (avec un bémol) quand les comportements sont bons…

Ainsi, Benoit ne dispose pas de règles strictes pour gérer sa famille nombreuse. Il reconnait cependant qu’une certaine fermeté sur les horaires est indispensable pour ne pas mettre en péril la bonne ambiance à la maison.

En fin d’entretien, Benoit m’a rappelé un principe évident que je veux partager avec vous : ménager du temps pour soi et pour son couple est nécessaire pour donner du temps de qualité à ses enfants. Le temps pour lui, c’est tôt le matin qu’il en dispose. Le temps pour son couple, c’est simplement quand cela est nécessaire et les enfants doivent le comprendre.

Et pour conclure, si vous ne deviez retenir que deux mots de nos échanges, ce serait : DISPONIBILITÉ et EXEMPLARITÉ. C’est son credo.

Disponibilité pour ses enfants, car il s’agit de pouvoir être disponible quand ils en ont besoin et non pas lorsque nous avons un créneau à leur consacrer. C’est d’autant plus vrai avec les adolescents. Benoit s’impose de saisir les occasions de discussions quand elles se présentent pour créer du lien avec ses enfants.

Exemplarité parce qu’en tant que parents, nous sommes les premiers modèles de nos enfants. Si nous utilisons notre portable à table à la maison, nous ne pouvons pas leur reprocher de faire de même…

C’est assez simple finalement d’être parent, n’est-ce pas ?

Dites-moi en commentaires ce que vous avez pensé de cet entretien…

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut