Vague jaune

#Podcast – Aider ses enfants à gérer leurs émotions

Interview d'un papa - Podcast

Interview d'un papa - Podcast

Dans ce podcast, vous allez découvrir une méthode pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions.
Cette méthode, c’est Romain, papa de deux enfants de 5 ans (garçon) et 3 ans (fille) qui me l’a donné.

Romain est un papa qui vise à être cohérent dans ses décisions éducatives, en évitant de rester en colère trop longtemps. Il reconnaît que la colère est souvent une émotion sous-jacente à d’autres, comme la peur.

Je retiens de nos échanges trois points que j’aimerais vous partager.

Premièrement, Romain met en avant l’importance du dialogue avec les enfants, soulignant que cela est essentiel pour l’éducation et le développement des enfants. Les émotions sont naturelles, elles peuvent rompre la communication, mais cet état n’est que temporaire, et le dialogue doit vite retrouver sa place. Il est nécessaire pour mieux comprendre et gérer les émotions des enfants.
Les émotions sont au cœur du second point à retenir. Romain et son épouse, au travers de leurs lectures, ont mis en place des stratégies pour aider ses enfants à gérer leurs émotions en utilisant notamment des coussins de couleur pour identifier leurs émotions. Ainsi, même quand la communication est rompue, l’enfant peut échanger avec ses parents, ce qui facilite le retour au calme.
Enfin, j’ai particulièrement apprécié la méthode éducative de Romain dans la mise en place de règles familiales et des routines. Il a défini trois thèmes non négociables liés au respect, à la politesse et à la sécurité. Quand une règle concerne un de ses thèmes, il n’y a pas de justification à donner aux enfants : on fait comme ça et c’est tout ! Il s’agit évidemment de règles qui peuvent ensuite évoluer avec leur développement des enfants.

J’espère que comme moi, vous appréciez cet échange avec Romain. Pour ma part, j’ai appliqué cette dernière méthode à la maison en déclinant nos règles de vie selon 4 thèmes principaux : Autonomie, Respect, Solidarité et Exigence. Je pourrais vous en dire plus dans un prochain article.

En attendant, dites-moi en commentaires quelles sont vos méthodes pour apprendre à vos enfants à gérer leurs émotions ?

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut