Bienvenue sur Captain Papa ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide numérique ⇒ "Guide du papa épanoui" : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Bienvenue sur Captain Papa ! Comme vous êtes déjà venus ici, vous voudrez sans doute lire mon guide numérique ⇒ "Guide du papa épanoui" : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! 🙂
Le 29 mars 2024 a été un jour particulier pour moi. J’ai eu l’opportunité de passer pour la première fois à la télé, dans l’émission, La Maison des Maternelles, présentée par Agathe Lecaron. J’y ai témoigné en tant que père au foyer depuis près de 20 mois.
Dans cette vidéo, je te raconte les coulisses de l’émission et ce que j’ai ressenti de cette expérience fort sympathique.
Passer à la télé n’a jamais été un objectif pour moi, mais quand l’opportunité s’est présentée, je me suis dit que mon expérience de père au foyer pouvait être intéressante à partager, pour peut-être faire changer les mentalités et donner envie à d’autres papas de faire comme moi.
L'origine de cette opportunité
Tout commence le vendredi 16 mars quand je reçois un message WhatsApp d’une amie qui me dit « Ma sœur a vu cette story sur Instagram, la Maison des Maternelles recherche un père au foyer qui aimerait venir témoigner dans l’émission ».
Je me dis que c’est une bonne opportunité de partager mon expérience à d’autres papas, et je décide de m’inscrire. Je verrais bien si je suis retenu.
Dès le lendemain, une journaliste me téléphone pour m’interviewer sur ma vie et mon expérience, depuis la rencontre avec mon épouse jusqu’à mon choix de prendre un congé parental long, pour m’occuper de mes enfants.
Le contenu de cette interview va être la base qui servira ensuite à l’interview qui aura lieu sur le plateau de l’émission dans la séquence « Les Yeux dans les yeux » avec Agathe Lecaron.
Le jour J : mon témoignage en plateau
Le jour de l’interview, je me rends à l’aéroport pour prendre l’avion qui m’a été réservé par la production. Arrivé à Paris, je monte dans le taxi qui a été réservé également par la production et je me retrouve donc devant les locaux de France Télévisions.
Je déjeune sur le pouce avec l’équipe de production où je constate que quasiment toutes les journalistes sont des femmes, de même que la plupart des invités qui sont venus témoigner dans les précédentes émissions avant moi.
J’ai ensuite un peu le temps pour me promener avant l’heure de l’émission. J’en profite pour marcher dans le vent frais parisien, sur le pont du Garigliano. Puis, je rentre dans les locaux de France Télévisions. On me conduit dans ma loge, on m’offre un petit verre d’eau et un café et je passe ensuite au maquillage.
Le Maquillage ?
C’est une expérience assez sympa. Bien que père au foyer, je n’ai pas une pratique que j’expérimente à la maison .
Je ne m’étais jamais fait maquiller et je dois dire que la douceur du pinceau sur mon crâne quasi chauve et autour de mes yeux m’a rendu assez heureux et m’a bien détendu.
Je vais ensuite sur le plateau pour découvrir l’envers du décor, rencontrer Agathe Lecaron, ainsi qu’un autre journaliste, Houssem Loussaief : très sympathiques tous les deux.
On discute un petit peu, ça me met un petit peu dans l’ambiance.
Je découvre le plateau, je repère les caméras, je m’assois dans le canapé afin de déstresser un petit peu : les différents décors de l’émission sont très chaleureux. On se croirait vraiment dans un petit appartement, c’est très convivial😃 !
On m’équipe ensuite d’un micro et je retourne dans ma loge pour patienter en attendant qu’on vienne me chercher.
L'interview intégrale.
C’est le moment de l’interview que je vous propose de découvrir en intégralité ici.
Mon ressenti après ce témoignage de père au foyer
Une fois l’interview terminée, tout va très vite.
Je passe rapidement au démaquillage et puis on me commande à nouveau taxi pour me ramener vers l’aéroport afin de reprendre mon avion et de rentrer chez moi.
Une chouette expérience
Franchement, j’étais plutôt satisfait de moi. J’ai trouvé que j’avais été pas trop mauvais pour une première fois à la télévision 😅.
J’ai trouvé qu’Agathe Lecaron était très professionnelle et très bienveillante envers moi. Ses questions étaient toujours bien orientées et quand bien même, j’oubliais d’en parler de quelque chose, elle me relançait pour pouvoir aborder le sujet.
Elle m’a également permis de parler de mon blog Captain Papa et c’était très important pour moi. J’ai d’ailleurs pu constater qu’après la diffusion de l’émission, mon blog avait enregistré beaucoup de visites.
Plusieurs personnes m’ont par ailleurs laissé des messages amicaux et encourageant : je les en remercie sincèrement.
Un retour sur terre difficile
Curieusement, après cette interview, j’ai eu un petit contrecoup de voir que cela avait bien fonctionné. J’ai passé pas mal de temps à regarder le nombre de nouveaux followers qui s’inscrivait à mes différents comptes Instagram, Facebook. Mais rapidement, on constate que les choses reviennent rapidement à la normale et qu’il faut se remettre au travail. Bizarrement, j’avais l’impression d’avoir atteint un objectif qu’en fait, je ne m’étais pas fixé.
Ça y est ! Je me remets au travail, une semaine après ce passage à la télé.
Je suis très heureux d’avoir fait cette vidéo et cet article pour décrire l’envers du décor et ce que j’ai ressenti.
Et maintenant, dis-moi en commentaires ce que tu as pensé de mon témoignage et si tu as également envie de prendre un congé parental