Vague jaune

Éduquer financièrement ses enfants

Éduquer financièrement ses enfants

Parler d’argent à ses enfants, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, éduquer financièrement ses enfants dès le plus jeune âge peut faire toute la différence dans leur vie future.
Imagine ton enfant, à 25 ans, capable de gérer un budget, d’épargner intelligemment et d’éviter les pièges de l’endettement. En tant que père, tu as un rôle crucial à jouer dans cette éducation financière. Mais comment aborder ce sujet parfois délicat ? Dans cet article, nous allons voir ensemble des conseils pratiques et simples pour parler d’argent à ton enfant.  Alors, prêt à devenir le super-héros des finances de ta famille ?

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement inter-blogueurs du blog archiminiorga.com sur le thème “Mes astuces pour optimiser mon budget ». Ce blog partage chaque semaine des contenus inspirants pour alléger nos vies et s’organiser au quotidien. J’ai adoré l’article sur le désordre des enfants et je t’invite aussi à découvrir celui sur la Loi de Pareto.

Quand éduquer financièrement ses enfants ?

À partir de quel âge parler d'argent ?

Tu peux commencer à parler d’argent avec ton enfant dès qu’il montre un intérêt pour le sujet, souvent autour de 4 ou 5 ans. À cet âge, il commence à comprendre des concepts simples comme échanger de l’argent contre des biens. Il peut être chouette d’aborder le sujet au travers d’un jeu, comme jouer au marchand de fruits/légumes avec lui. Ce peut être aussi lorsqu’il te réclame des bonbons et que tu n’as pas de monnaie sur toi. Dans ce cas, explique-lui que l’argent est nécessaire pour acheter des choses qu’il aime ou dont il a besoin.

En grandissant, les conversations peuvent évoluer et se complexifier. Par exemple, à partir de 7 ou 8 ans, tu peux introduire des notions d’épargne en lui donnant une tirelire (NDLR : c’est généralement là qu’il cache les pièces données par la « petite souris » au moment de la perte de ses dents de lait 😉).

Plus tard, selon les questions et l’intérêt de ton enfant, les discussions peuvent inclure des sujets plus avancés comme les cartes bancaires, les budgets et même les bases de l’investissement.

Enfant tirelire

Comment débuter l'éducation financière de ton enfant ?

Selon l’âge, éduquer financièrement ses enfants peut prendre des formes différentes. Pour ma part, j’essaye de profiter de situations quotidiennes et de jeux pour aborder le sujet :

  • Utiliser des Situations Quotidiennes : je profite des moments de la vie quotidienne pour parler d’argent. Si mon enfant me demande quelque chose au supermarché, je lui explique pourquoi j’achète certains articles et pas d’autres. J’en profite donc pour éduquer financièrement mon enfant à faire la différence entre ses envies et ses besoins, pour lui enseigner la notion de budget et de priorisation des dépenses.

  • Jeux et Simulations : en famille, nous pratiquons beaucoup les jeux de société. Et, quels meilleurs jeux (même anciens 😅) que le Monopoly ou la Bonne Paye pour éduquer financièrement nos enfants. Ils peuvent « acheter » et « vendre » des objets fictifs et même faire crédit… Ils apprennent les concepts de revenu, de dépenses, d’épargne et d’investissement dans un cadre amusant et interactif.
  • Épargne et Petits Travaux : autre option que je pratique parfois, c’est de proposer de petits travaux à la maison pour qu’ils comprennent la notion de « gagner de l’argent ».
    ATTENTION toutefois à ne pas « payer » une aide que je qualifie de « normale ». Par exemple, je ne récompense pas mon enfant, s’il met la table, car pour moi, c’est normal qu’il participe au fonctionnement de la maison. En revanche, s’il lave la voiture, ou s’il m’aide dans un bricolage en particulier, alors je peux lui donner un peu d’argent de poche.
    Cela lui apprend non seulement la valeur de l’argent, mais aussi l’importance de travailler pour obtenir ce qu’il veut.

BONUS pour les parents – La brève histoire de l’Argent racontée à ton enfant

Dès la Préhistoire, les hommes utilisaient le troc pour échanger des marchandises, mais cela prenait beaucoup de temps, car il fallait se mettre d’accord sur la valeur des choses. Pour faciliter les échanges, ils ont inventé la monnaie. Ils ont d’abord utilisé des grains d’orge et des coquillages, puis des rois ont fabriqué des pièces en or et en argent, plus pratiques et de grande valeur. Au Moyen Âge, les marchands italiens ont créé la lettre de change, une promesse écrite de paiement. Ces lettres sont devenues des chèques signés pour garantir le paiement. Plus tard, les commerçants chinois ont inventé le papier-monnaie pour éviter le poids des pièces en métal. Ensuite, la carte bancaire a été introduite, permettant de payer et de retirer de l’argent facilement. Aujourd’hui, nous pouvons même payer avec nos téléphones en les approchant d’un boîtier après avoir enregistré notre carte.

Éduquer financièrement ses enfants à la JUSTE utilisation de l'argent

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer lorsqu’il est utilisé de manière judicieuse. C’est une philosophie que je m’attache à transmettre à mes enfants afin qu’ils dépensent leur argent de manière intelligente et responsable.

Faire comprendre l'utilité de l'argent à ton enfant

La difficulté majeure est de faire comprendre aux enfants que l’argent est essentiel pour subvenir à nos besoins quotidiens, mais qu’il n’est pas la clé de son épanouissement personnel dans la vie. Et pour cela, notre propre rapport à l’argent et l’exemple que nous donnons à nos enfants est crucial (nous en parlerons au paragraphe suivant).

Éduquer financièrement son enfant, c’est lui expliquer que l’argent est nécessaire pour certains besoins primaires : se nourrir, s’habiller, se loger, se chauffer, se soigner. C’est lui faire comprendre que chacune de nos actions du quotidien nécessite de posséder de l’argent : lorsqu’il allume la lumière, prends un bain, utilise le radiateur, il consomme de l’énergie qui doit être payée.
Mais, il est également fondamental que ton enfant comprenne le circuit de l’argent. Le travail ou le service rendu permet de gagner de l’argent. Cet argent peut être déposé dans une banque pour être en sécurité. L’État prélève une somme sur ce que nous gagnons et sur ce que nous achetons, appelée impôt, qui est utilisé pour faire fonctionner le pays (écoles, routes, hôpitaux…). Avec l’argent dont nous disposons, nous avons la possibilité de subvenir à nos besoins (dépenses régulières), de vivre de nouvelles expériences ou d’acheter des objets (dépenses exceptionnelles) ou encore d’épargner en vue d’un achat futur qui demande plus de ressources (voiture, vacances…)

Aider son enfant à faire ses propres expériences financières

Souvent, dès qu’il dispose d’argent, ton enfant a très envie de le dépenser pour acheter des bonbons ou pour jouer sur des jeux d’arcade. C’est exactement ce que prévoient mes enfants lors de ma prochaine traversée sur le ferry pour aller en Corse. Alors, il me revient le rôle de leur rappeler que s’ils dépensent tout leur argent dans les jeux ou les bonbons, ils ne pourront plus s’acheter un livre une fois en vacances.
Éduquer financièrement son enfant, c’est à la fois accepter ses choix de dépenses, tout en l’alertant sur les risques liés à des dépenses non maitrisés. S’il souhaite payer 1 ou 2 euros un jouet qui sera cassé moins de 2h plus tard, c’est son choix 🤷 et il doit faire son expérience. Cela lui permet de comprendre les conséquences de ses décisions financières. Tu pourras profiter de cette expérience pour lui apprendre à évaluer la valeur de ce qu’il achète en termes d’utilité et de durabilité.

Tu peux aussi en profiter pour expliquer à ton enfant que dépenser pour des expériences, comme des voyages ou des activités éducatives, peut apporter plus de satisfaction et de bonheur que d’accumuler des objets matériels.

L'initier au minimalisme grâce à la méthode B.I.S.O.U

Si j’ai grandi dans un monde consumériste (je suis né en 1981), je considère désormais que nous sommes allés trop loin dans la surconsommation, dans l’obsolescence programmée… J’intègre donc à l’éducation financière de mes enfants des valeurs de juste besoin, de consommation adaptée, voire parfois de minimalisme. 

J’essaie d’éduquer financièrement mes enfants à moins posséder et à mieux consommer. D’ailleurs, ils constatent d’eux-mêmes qu’il est plus stressant d’accumuler des tas d’objets inutiles dans leur chambre qui devient difficile à ranger. Je les fais également réfléchir sur l’impact de nos achats sur l’environnement et sur la société (où est-ce fabriqué ? comment est-ce que cela arrive jusqu’à chez nous ?…)

La méthode B.I.S.O.U

Pour aider mes enfants à bien utiliser son argent, j’ai introduit la méthode BISOU, qui consiste à se poser cinq questions avant tout achat :

  • Besoin ou envie ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ou est-ce juste une envie passagère ?
  • Immédiatement ? Est-ce que j’ai besoin de cet objet tout de suite ou est-ce que cela peut attendre ?
  • Semblable ? Est-ce que je possède déjà quelque chose de semblable à la maison ?
  • Origine ? D’où vient cet objet, est-il fabriqué loin et dans quelles conditions ?
  • Utilité ? Est-ce que cet objet va m’être vraiment utile à long terme ?

Souvent, cette méthode, que tu dois évidemment t’appliquer à toi aussi, permet de reporter, ou d’éviter une dépense inutile…

Si tu apprécies cet article, je t’invite à lire également celui qui concerne le développement des soft skills chez les enfants.

Être exemplaire pour éduquer financièrement son enfant

En tant que père, ton comportement et tes décisions financières servent de modèle à ton enfant. Voici quelques stratégies pour lui apprendre à gérer l’argent de manière responsable en montrant l’exemple.

Eduquer son enfant en finance

Explique pourquoi et comment tu investis

Impliquer ton enfant dans les discussions sur les finances familiales peut être extrêmement bénéfique. Tu peux par exemple lui faire comprendre qu’il est parfois nécessaire de « dépenser de l’argent pour en gagner« . Explique-lui simplement comment fonctionne l’immobilier locatif. Précise-lui pourquoi il est nécessaire d’économiser chaque mois de l’argent pour prévoir vos vacances d’été ou pour payer ses études. Et si tu en as la connaissance et le temps, pourquoi ne pas tenter de vulgariser tes investissements en bourse.

De mon côté, j’essaie également de lui présenter les différents moyens de gagner de l’argent : être salarié, être entrepreneur, être investisseur… Il s’agit de discussions souvent très intéressantes avec les enfants.
En éduquant financièrement ton enfant, il pourra être en mesure de se fixer des objectifs financiers à court terme (économiser pour un jouet) ou à long terme (économiser pour un voyage).

Limite les budgets souvenirs et cadeaux

Lors des vacances ou des sorties, je donne à mes enfants un budget limité pour acheter des souvenirs. Cela leur apprend à faire des choix et à gérer une petite somme d’argent. Ils doivent décider s’ils veulent acheter plusieurs petits souvenirs ou un seul objet plus coûteux. Cette pratique leur permet de comprendre la valeur de l’argent et l’importance de faire des choix judicieux.

Par ailleurs, pour éviter la surconsommation de cadeau à Noël qui encombre les chambres de mes enfants, nous privilégions le système de cagnotte auprès de la famille : chacun participe à la cagnotte, mais c’est NOUS, les parents, qui achetons les cadeaux. Cela permet de bien limiter le nombre. Ça ne plait pas à tous les tontons ou tatas 😅, mais c’est indispensable pour préserver l’espace de rangement et le nombre de jouets à la maison.
Une autre règle qui nous semblent importants et que les enfants ont adoptés : un jouet qui entre dans la chambre équivaut à un jouet qui en sort. Cela encourage ton enfant à réfléchir à ce qu’il possède déjà et à éviter l’accumulation inutile.

Éviter les sorties aux centres commerciaux

S’il m’arrivait de « zoner » dans les centres commerciaux lorsque j’étais célibataire, c’est désormais TERMINE. Depuis que j’ai des enfants, j’évite tout contact avec ces endroits surpeuplés, conçus pour inciter à l’achat impulsif et à la surconsommation. Je le fais pour moi (😉) mais aussi pour eux. En limitant leur exposition à la tentation de la consommation, j’évite de générer des besoins inutiles ou des crises à mes enfants. Pour ma part, je préfère les activités en plein air, les visites culturelles ou les loisirs créatifs qui ne sont pas centrés sur l’achat de biens.

Pratiquer la Générosité

Enfin, il me semble nécessaire que ton enfant comprenne aussi l’importance de la générosité. Tu peux lui montrer comment une partie de l’argent peut être utilisée pour aider les autres, que ce soit en faisant des dons à des associations caritatives, en soutenant des causes importantes ou en aidant des amis et des membres de la famille dans le besoin. La générosité est une valeur essentielle qui lui permettra de comprendre que l’argent n’est pas seulement pour soi, mais peut aussi faire une différence positive dans la vie des autres.

Retiens bien que...

Finalement, éduquer financièrement ses enfants est indispensable pour les préparer au monde dans lequel ils évolueront plus tard. Apprendre à économiser, à optimiser son budget, à dépenser de façon utile, c’est offrir à ton enfant un outil puissant pour l’avenir. Avec les bonnes discussions et un peu de pratique, tu peux lui transmettre des valeurs essentielles comme la prudence, la générosité et la responsabilité. Profite donc de chaque moment de la vie quotidienne, comme d’une opportunité d’apprentissage, et prend garde à ton comportement en tant que parent. Tu restes le meilleur modèle qu’il puisse avoir. Alors, prends le temps de lui expliquer, de jouer avec lui, et de l’impliquer dans les décisions financières de la famille. En faisant cela, tu l’aideras à construire une relation saine avec l’argent, et tu lui donneras les clés pour un avenir prospère et équilibré.

👉 Alors, que penses-tu d’éduquer financièrement tes enfants ? et comment procèdes-tu ? Dis-le-moi en commentaires 👇

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !

Parler d’argent à ses enfants, ce n’est pas toujours évident. Pourtant, éduquer financièrement ses enfants dès le plus jeune âge peut faire toute la différence dans leur vie future.
Imagine ton enfant, à 25 ans, capable de gérer un budget, d’épargner intelligemment et d’éviter les pièges de l’endettement. En tant que père, tu as un rôle crucial à jouer dans cette éducation financière. Mais comment aborder ce sujet parfois délicat ? Dans cet article, nous allons voir ensemble des conseils pratiques et simples pour parler d’argent à ton enfant.  Alors, prêt à devenir le super-héros des finances de ta famille ?

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement inter-blogueurs du blog archiminiorga.com sur le thème “Mes astuces pour optimiser mon budget ». Ce blog partage chaque semaine des contenus inspirants pour alléger nos vies et s’organiser au quotidien. J’ai adoré l’article sur le désordre des enfants et je t’invite aussi à découvrir celui sur la Loi de Pareto.

Quand éduquer financièrement ses enfants ?

À partir de quel âge parler d'argent ?

Tu peux commencer à parler d’argent avec ton enfant dès qu’il montre un intérêt pour le sujet, souvent autour de 4 ou 5 ans. À cet âge, il commence à comprendre des concepts simples comme échanger de l’argent contre des biens. Il peut être chouette d’aborder le sujet au travers d’un jeu, comme jouer au marchand de fruits/légumes avec lui. Ce peut être aussi lorsqu’il te réclame des bonbons et que tu n’as pas de monnaie sur toi. Dans ce cas, explique-lui que l’argent est nécessaire pour acheter des choses qu’il aime ou dont il a besoin.

En grandissant, les conversations peuvent évoluer et se complexifier. Par exemple, à partir de 7 ou 8 ans, tu peux introduire des notions d’épargne en lui donnant une tirelire (NDLR : c’est généralement là qu’il cache les pièces données par la « petite souris » au moment de la perte de ses dents de lait 😉).

Plus tard, selon les questions et l’intérêt de ton enfant, les discussions peuvent inclure des sujets plus avancés comme les cartes bancaires, les budgets et même les bases de l’investissement.

Enfant tirelire

Comment débuter l'éducation financière de ton enfant ?

Selon l’âge, éduquer financièrement ses enfants peut prendre des formes différentes. Pour ma part, j’essaye de profiter de situations quotidiennes et de jeux pour aborder le sujet :

  • Utiliser des Situations Quotidiennes : je profite des moments de la vie quotidienne pour parler d’argent. Si mon enfant me demande quelque chose au supermarché, je lui explique pourquoi j’achète certains articles et pas d’autres. J’en profite donc pour éduquer financièrement mon enfant à faire la différence entre ses envies et ses besoins, pour lui enseigner la notion de budget et de priorisation des dépenses.

  • Jeux et Simulations : en famille, nous pratiquons beaucoup les jeux de société. Et, quels meilleurs jeux (même anciens 😅) que le Monopoly ou la Bonne Paye pour éduquer financièrement nos enfants. Ils peuvent « acheter » et « vendre » des objets fictifs et même faire crédit… Ils apprennent les concepts de revenu, de dépenses, d’épargne et d’investissement dans un cadre amusant et interactif.
  • Épargne et Petits Travaux : autre option que je pratique parfois, c’est de proposer de petits travaux à la maison pour qu’ils comprennent la notion de « gagner de l’argent ».
    ATTENTION toutefois à ne pas « payer » une aide que je qualifie de « normale ». Par exemple, je ne récompense pas mon enfant, s’il met la table, car pour moi, c’est normal qu’il participe au fonctionnement de la maison. En revanche, s’il lave la voiture, ou s’il m’aide dans un bricolage en particulier, alors je peux lui donner un peu d’argent de poche.
    Cela lui apprend non seulement la valeur de l’argent, mais aussi l’importance de travailler pour obtenir ce qu’il veut.

BONUS pour les parents – La brève histoire de l’Argent racontée à ton enfant

Dès la Préhistoire, les hommes utilisaient le troc pour échanger des marchandises, mais cela prenait beaucoup de temps, car il fallait se mettre d’accord sur la valeur des choses. Pour faciliter les échanges, ils ont inventé la monnaie. Ils ont d’abord utilisé des grains d’orge et des coquillages, puis des rois ont fabriqué des pièces en or et en argent, plus pratiques et de grande valeur. Au Moyen Âge, les marchands italiens ont créé la lettre de change, une promesse écrite de paiement. Ces lettres sont devenues des chèques signés pour garantir le paiement. Plus tard, les commerçants chinois ont inventé le papier-monnaie pour éviter le poids des pièces en métal. Ensuite, la carte bancaire a été introduite, permettant de payer et de retirer de l’argent facilement. Aujourd’hui, nous pouvons même payer avec nos téléphones en les approchant d’un boîtier après avoir enregistré notre carte.

Éduquer financièrement ses enfants à la JUSTE utilisation de l'argent

L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer lorsqu’il est utilisé de manière judicieuse. C’est une philosophie que je m’attache à transmettre à mes enfants afin qu’ils dépensent leur argent de manière intelligente et responsable.

Faire comprendre l'utilité de l'argent à ton enfant

La difficulté majeure est de faire comprendre aux enfants que l’argent est essentiel pour subvenir à nos besoins quotidiens, mais qu’il n’est pas la clé de son épanouissement personnel dans la vie. Et pour cela, notre propre rapport à l’argent et l’exemple que nous donnons à nos enfants est crucial (nous en parlerons au paragraphe suivant).

Éduquer financièrement son enfant, c’est lui expliquer que l’argent est nécessaire pour certains besoins primaires : se nourrir, s’habiller, se loger, se chauffer, se soigner. C’est lui faire comprendre que chacune de nos actions du quotidien nécessite de posséder de l’argent : lorsqu’il allume la lumière, prends un bain, utilise le radiateur, il consomme de l’énergie qui doit être payée.
Mais, il est également fondamental que ton enfant comprenne le circuit de l’argent. Le travail ou le service rendu permet de gagner de l’argent. Cet argent peut être déposé dans une banque pour être en sécurité. L’État prélève une somme sur ce que nous gagnons et sur ce que nous achetons, appelée impôt, qui est utilisé pour faire fonctionner le pays (écoles, routes, hôpitaux…). Avec l’argent dont nous disposons, nous avons la possibilité de subvenir à nos besoins (dépenses régulières), de vivre de nouvelles expériences ou d’acheter des objets (dépenses exceptionnelles) ou encore d’épargner en vue d’un achat futur qui demande plus de ressources (voiture, vacances…)

Aider son enfant à faire ses propres expériences financières

Souvent, dès qu’il dispose d’argent, ton enfant a très envie de le dépenser pour acheter des bonbons ou pour jouer sur des jeux d’arcade. C’est exactement ce que prévoient mes enfants lors de ma prochaine traversée sur le ferry pour aller en Corse. Alors, il me revient le rôle de leur rappeler que s’ils dépensent tout leur argent dans les jeux ou les bonbons, ils ne pourront plus s’acheter un livre une fois en vacances.
Éduquer financièrement son enfant, c’est à la fois accepter ses choix de dépenses, tout en l’alertant sur les risques liés à des dépenses non maitrisés. S’il souhaite payer 1 ou 2 euros un jouet qui sera cassé moins de 2h plus tard, c’est son choix 🤷 et il doit faire son expérience. Cela lui permet de comprendre les conséquences de ses décisions financières. Tu pourras profiter de cette expérience pour lui apprendre à évaluer la valeur de ce qu’il achète en termes d’utilité et de durabilité.

Tu peux aussi en profiter pour expliquer à ton enfant que dépenser pour des expériences, comme des voyages ou des activités éducatives, peut apporter plus de satisfaction et de bonheur que d’accumuler des objets matériels.

L'initier au minimalisme grâce à la méthode B.I.S.O.U

Si j’ai grandi dans un monde consumériste (je suis né en 1981), je considère désormais que nous sommes allés trop loin dans la surconsommation, dans l’obsolescence programmée… J’intègre donc à l’éducation financière de mes enfants des valeurs de juste besoin, de consommation adaptée, voire parfois de minimalisme. 

J’essaie d’éduquer financièrement mes enfants à moins posséder et à mieux consommer. D’ailleurs, ils constatent d’eux-mêmes qu’il est plus stressant d’accumuler des tas d’objets inutiles dans leur chambre qui devient difficile à ranger. Je les fais également réfléchir sur l’impact de nos achats sur l’environnement et sur la société (où est-ce fabriqué ? comment est-ce que cela arrive jusqu’à chez nous ?…)

La méthode B.I.S.O.U

Pour aider mes enfants à bien utiliser son argent, j’ai introduit la méthode BISOU, qui consiste à se poser cinq questions avant tout achat :

  • Besoin ou envie ? Est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ou est-ce juste une envie passagère ?
  • Immédiatement ? Est-ce que j’ai besoin de cet objet tout de suite ou est-ce que cela peut attendre ?
  • Semblable ? Est-ce que je possède déjà quelque chose de semblable à la maison ?
  • Origine ? D’où vient cet objet, est-il fabriqué loin et dans quelles conditions ?
  • Utilité ? Est-ce que cet objet va m’être vraiment utile à long terme ?

Souvent, cette méthode, que tu dois évidemment t’appliquer à toi aussi, permet de reporter, ou d’éviter une dépense inutile…

Si tu apprécies cet article, je t’invite à lire également celui qui concerne le développement des soft skills chez les enfants.

Être exemplaire pour éduquer financièrement son enfant

En tant que père, ton comportement et tes décisions financières servent de modèle à ton enfant. Voici quelques stratégies pour lui apprendre à gérer l’argent de manière responsable en montrant l’exemple.

Eduquer son enfant en finance

Explique pourquoi et comment tu investis

Impliquer ton enfant dans les discussions sur les finances familiales peut être extrêmement bénéfique. Tu peux par exemple lui faire comprendre qu’il est parfois nécessaire de « dépenser de l’argent pour en gagner« . Explique-lui simplement comment fonctionne l’immobilier locatif. Précise-lui pourquoi il est nécessaire d’économiser chaque mois de l’argent pour prévoir vos vacances d’été ou pour payer ses études. Et si tu en as la connaissance et le temps, pourquoi ne pas tenter de vulgariser tes investissements en bourse.

De mon côté, j’essaie également de lui présenter les différents moyens de gagner de l’argent : être salarié, être entrepreneur, être investisseur… Il s’agit de discussions souvent très intéressantes avec les enfants.
En éduquant financièrement ton enfant, il pourra être en mesure de se fixer des objectifs financiers à court terme (économiser pour un jouet) ou à long terme (économiser pour un voyage).

Limite les budgets souvenirs et cadeaux

Lors des vacances ou des sorties, je donne à mes enfants un budget limité pour acheter des souvenirs. Cela leur apprend à faire des choix et à gérer une petite somme d’argent. Ils doivent décider s’ils veulent acheter plusieurs petits souvenirs ou un seul objet plus coûteux. Cette pratique leur permet de comprendre la valeur de l’argent et l’importance de faire des choix judicieux.

Par ailleurs, pour éviter la surconsommation de cadeau à Noël qui encombre les chambres de mes enfants, nous privilégions le système de cagnotte auprès de la famille : chacun participe à la cagnotte, mais c’est NOUS, les parents, qui achetons les cadeaux. Cela permet de bien limiter le nombre. Ça ne plait pas à tous les tontons ou tatas 😅, mais c’est indispensable pour préserver l’espace de rangement et le nombre de jouets à la maison.
Une autre règle qui nous semblent importants et que les enfants ont adoptés : un jouet qui entre dans la chambre équivaut à un jouet qui en sort. Cela encourage ton enfant à réfléchir à ce qu’il possède déjà et à éviter l’accumulation inutile.

Éviter les sorties aux centres commerciaux

S’il m’arrivait de « zoner » dans les centres commerciaux lorsque j’étais célibataire, c’est désormais TERMINE. Depuis que j’ai des enfants, j’évite tout contact avec ces endroits surpeuplés, conçus pour inciter à l’achat impulsif et à la surconsommation. Je le fais pour moi (😉) mais aussi pour eux. En limitant leur exposition à la tentation de la consommation, j’évite de générer des besoins inutiles ou des crises à mes enfants. Pour ma part, je préfère les activités en plein air, les visites culturelles ou les loisirs créatifs qui ne sont pas centrés sur l’achat de biens.

Pratiquer la Générosité

Enfin, il me semble nécessaire que ton enfant comprenne aussi l’importance de la générosité. Tu peux lui montrer comment une partie de l’argent peut être utilisée pour aider les autres, que ce soit en faisant des dons à des associations caritatives, en soutenant des causes importantes ou en aidant des amis et des membres de la famille dans le besoin. La générosité est une valeur essentielle qui lui permettra de comprendre que l’argent n’est pas seulement pour soi, mais peut aussi faire une différence positive dans la vie des autres.

Retiens bien que...

Finalement, éduquer financièrement ses enfants est indispensable pour les préparer au monde dans lequel ils évolueront plus tard. Apprendre à économiser, à optimiser son budget, à dépenser de façon utile, c’est offrir à ton enfant un outil puissant pour l’avenir. Avec les bonnes discussions et un peu de pratique, tu peux lui transmettre des valeurs essentielles comme la prudence, la générosité et la responsabilité. Profite donc de chaque moment de la vie quotidienne, comme d’une opportunité d’apprentissage, et prend garde à ton comportement en tant que parent. Tu restes le meilleur modèle qu’il puisse avoir. Alors, prends le temps de lui expliquer, de jouer avec lui, et de l’impliquer dans les décisions financières de la famille. En faisant cela, tu l’aideras à construire une relation saine avec l’argent, et tu lui donneras les clés pour un avenir prospère et équilibré.

👉 Alors, que penses-tu d’éduquer financièrement tes enfants ? et comment procèdes-tu ? Dis-le-moi en commentaires 👇

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laura
Laura
7 jours il y a

Merci pour cet artticle très utile. J’adhère à 100% à ces principes. Le sujet de l’argent est souvent trop tabou, à tort, avec les enfants. Alors qu’en fait, rien de tel pour faire prendre confiance à son enfant que de le responsabiliser dès son plus jeune âge. Dans la limite du raisonnable, bien sûr 😉

Jackie
Jackie
5 jours il y a

Les finances doivent être enseignées le plus tôt possible à l’enfant. On sait combien de drames cela peut engendrer plus tard si l’enfant n’est pas éduqué à l’argent. Merci d’avoir abordé ce sujet et pour tous tes conseils.

Elise d'OptimismeCool
Elise d'OptimismeCool
4 jours il y a

Au top cet article. Je découvre plein de choses : je ne savais pas que les ancêtres de l’argent étaient les grains d’orge et les coquillages! La méthode BISOU est facile à retenir. Vraiment je te rejoins sur l’importance d’éduquer financièrement nos enfants et sur la relation saine que nous devons avoir avec ce sujet.

Renan
Renan
4 jours il y a

Ce sujet devrait être évoquer à l’école. J’aime bien le BISOU 🙂 Facile à retenir et ce poser ce genre de questions sont vraiment essentielles. Bravo !

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut