Vague jaune

Équilibre Vie pro/Vie perso : 3 erreurs à éviter

Vie-Pro-Vie-Perso1

Comment trouver le bon équilibre entre vie pro/vie perso ? Est-il vraiment possible d’y parvenir ? Et, si nous parvenons à bien équilibrer ces deux vies, pouvons-nous considérer que nous serons heureux ?

Voilà quelques interrogations que je me suis posé, mais auxquelles, je n’avais jamais pris le temps de répondre.

Mais ça, c’était avant de découvrir l’événement inter-blogueurs sur le thème « Équilibre Travail / Famille. Mythe ou réalité ? » organisé par Virginie, du Blog lazuli-intérieur.com. Dans son blog, Virginie accompagne les parents dans la création d’un foyer qui nourrit leur bien-être. D’ailleurs, je vous invite à découvrir son article « adopter le minimalisme avec les enfants » que je trouve très intéressant.

Pour moi, équilibrer la vie pro et la vie perso revient à résoudre ce que j’appellerai l’équation du bonheur. Cette équation met en balance le temps passé au travail et le temps passé avec sa famille. Or, je crois que trouver cet équilibre vie Pro/vie Perso est essentiel pour mener une vie épanouie et harmonieuse.
Dans cet article, j’ai voulu mettre en lumière trois erreurs courantes que nous faisons, nous les pères modernes, en essayant de maintenir cet équilibre. Je te propose de les découvrir pour mieux les éviter.

1ʳᵉ Erreur : Oublier que le temps est relatif

Qualité ou Quantité dans l'équilibre Vie Pro/Vie Perso

La première erreur que peuvent commettre de nombreux pères est de croire que le temps passé en famille doit être supérieur au temps passé au travail. Dans ce cas, l’équilibre Vie Pro/vie Perso pencherait plutôt en faveur de la vie perso.
Mais, cette idée est erronée, car elle néglige la notion de qualité du temps. Passer plus de temps à la maison ne signifie pas automatiquement que tu es plus présent pour ta famille. La qualité du temps passé avec tes proches est beaucoup plus importante que la quantité.

Être vraiment présent quand tu es à la maison

Lorsque tu es avec ta famille et tes enfants, tu te dis que tu gères bien l’équilibre Vie pro/vie Perso, mais es-tu vraiment présent ? Pour l’être totalement, engage-toi pleinement dans les activités familiales, montre un véritable intérêt pour ce que font tes enfants et ta partenaire. Plusieurs études ont montré que les moments de qualité, même s’ils sont courts, ont un impact significatif sur le bien-être des enfants et renforcent les liens familiaux.

Pour cela, il est nécessaire que tu « déconnectes » du boulot, en éloignant ton téléphone et ton ordinateur et en te concentrant entièrement sur la famille pendant ces moments précieux.

Dans mon cas personnel, je m’astreins par exemple à poser mon téléphone sur le meuble d’entrée à la maison et de ne pas le regarder tant que les enfants ne sont pas couchés. Avec mon épouse, nous programmons aussi des rituels familiaux tels qu’une sortie hebdomadaire programmée avec l’un de nos enfants, des jeux de société en famille ou un bon film.

Optimiser ton temps au travail

Une autre facette de cette erreur est de penser que passer moins de temps au travail est forcément bénéfique. En réalité, ce n’est pas automatique. L’idée n’est pas simplement de moins travailler ou de rentrer plus tôt quelle que soit ta charge de travail. Si tu fais cela, tu risques de rentrer chez toi, préoccupé, la tête pleine de tout ce qu’il te reste à faire ou que tu as bâclé. Bref, tu ne serais pas super détendu 😥.

La solution pour réellement gérer à ta guise l’équilibre vie Pro/vie Perso, c’est d’être productif, bien organisé et efficace au travail. Quand tu deviens père, ta charge de travail ne va pas évoluer à la baisse. Au mieux, elle sera constante, au pire, tu vas progresser dans ta carrière et tu auras de plus grandes responsabilités. Ta seule option, c’est de devenir super productif et organisé pour te libérer la tête avant de rentrer à la maison pour profiter de ta famille.

Par exemple, tu peux utiliser des techniques de gestion du temps comme la méthode Pomodoro, la priorisation des tâches ou l’utilisation d’outils de planification pour t’aider à accomplir plus en moins de temps.

Si tu es intéressé par l’efficacité au travail, je te suggère de télécharger mon Guide gratuit dans lequel de te donne plusieurs astuces à mettre en œuvre pour être plus efficace. Et si tu veux en savoir plus dis-le-moi en commentaire 👇 , je me ferais un plaisir d’écrire un article sur le sujet.

2ᵉ erreur : Penser que l'équilibre vie pro/vie perso est immuable

L'équilibre Vie Pro/Vie Perso évolue au cours de la vie

La deuxième erreur est de croire qu’une fois qu’on a trouvé un bon ratio entre le temps de travail et le temps passé en famille, cet équilibre Vie pro/vie perso restera constant. En réalité, cet équilibre doit être ajusté tout au long de la vie. À différentes étapes de ta vie, tes priorités et tes besoins changent, et il est crucial de réévaluer régulièrement ton équilibre travail-famille pour qu’il reste pertinent. C’est d’ailleurs, ce qu’explique très bien Fabien dans cette « conversation paternelle » (Podcast) que je t’invite à écouter.

Quand la vie pro l'emporte sur la vie perso

Au début de ta carrière, il est naturel que ton équation du bonheur penche davantage vers le travail. Tu passes du temps avec tes collègues, et il n’y a pas de problème à rentrer tard le soir. C’est une période où les engagements professionnels peuvent prendre plus de place. Tu peux t’investir pleinement dans ton travail pour construire ta carrière, en sachant que les responsabilités familiales sont souvent moins pressantes.
Pour autant, même à ce stade, il est important de ne pas négliger complètement ta vie personnelle en construisant des relations solides et saines en dehors du travail pour ton bien-être à long terme.

Quand la vie perso l'emporte sur la vie pro

Quand tu décides de fonder une famille, les priorités changent. Tu sais que quelqu’un t’attend à la maison, et il devient crucial de ne pas rentrer trop tard. À ce stade, il est important de lever le pied au travail et d’être plus efficace, car ta présence à la maison devient primordiale.

Les jeunes enfants ont besoin de beaucoup d’attention et de soins. Ils bénéficient grandement de la présence de leurs parents dans leur quotidien. En étant présent pour les repas, les jeux et les moments de détente, tu crées un environnement sécurisé et aimant qui favorise leur développement. Pour moi, les premières années sont vraiment clés pour profiter de ton enfant. De 0 à 3 ans, chaque jour apporte son lot de surprises et de joies avec ton enfant.

Le retour à l'équilibre

Plus tard, lorsque tes enfants deviennent adolescents et commencent à devenir plus indépendants, tu vas pouvoir à nouveau investir plus de temps dans votre carrière. Tes enfants ont moins besoin de toi, et tu peux trouver un nouveau point d’équilibre Vie Pro/Vie Perso en te consacrant davantage à ta vie professionnelle.

Cependant, ne sous-estime pas l’importance de ton rôle pendant l’adolescence. Les adolescents ont encore besoin de conseils et de soutien, même s’ils réclament plus d’autonomie. Essaye de rester impliqué dans leur vie sans être envahissant, en les soutenant dans leurs projets et en restant à l’écoute de leurs préoccupations. Pour cette période, que je n’ai pas encore traversé avec mes enfants, je retiens les mots de Benoit (qui a 9 enfants) que j’ai interviewé dans cette « conversation paternelle » : Exemplarité et Disponibilité.

3ᵉ erreur : Oublier deux facteurs pourtant essentiels

Le temps pour soi

La dernière erreur est de penser que l’équilibre vie pro/vie perso se limite uniquement à ces deux aspects évident. En réalité, il y a deux autres facteurs essentiels à considérer : le temps pour soi et les interactions sociales. Le temps pour soi est crucial, car si tu ne prends pas soin de toi, il est difficile de prendre soin des autres.  Tu dois d’abord t’aimer et t’aider toi-même pour pouvoir aimer et aider les autres.

Prendre du temps pour soi peut inclure des activités comme faire du sport, méditer, lire ou simplement se détendre. Ces moments de pause te permettent de recharger tes batteries et de mieux gérer le stress quotidien. Un père épanoui et en bonne santé est plus à même de remplir ses rôles professionnels et familiaux avec énergie et enthousiasme.

L'importance des interactions sociales

Selon une étude lancée en 1938 par Harvard sur 724 adolescents (issus de divers milieux économiques et sociaux) et qui ont été suivis tout au long de leur vie, ce sont les interactions sociales qui rendent heureux. Pour maintenir un véritable équilibre vie pro/vie perso, il est donc essentiel d’intégrer ces interactions sociales dans ta vie personnelle. Cela peut inclure des activités avec des amis, des sorties sociales ou simplement du temps passé à socialiser avec d’autres parents.

Les interactions sociales contribuent à notre bien-être émotionnel et mental. Elles offrent un soutien, une perspective et un sentiment d’appartenance qui sont essentiels pour notre épanouissement. Participer à des activités communautaires, rejoindre des clubs ou des associations peut enrichir ta vie personnelle et t’apporter des moments de bonheur partagés. C’est donc un aspect à ne surtout pas négliger quand tu fondes une famille.

Retiens bien que...

Trouver l’équilibre entre vie pro/vie perso est un défi constant qui va te demander des ajustements réguliers. En évitant les erreurs courantes et en privilégiant la qualité du temps passé en famille, tu pourras te créer une vie plus harmonieuse. Une organisation efficace au travail et des moments de déconnexion sont essentiels.

Cet équilibre évolue au fil de la vie et doit être réévalué à chaque étape. N’oublie pas de prendre du temps pour toi et de maintenir des interactions sociales pour un bien-être complet. En

👉 Et maintenant, je suis impatient 😉 que tu me dises, en commentaires, 👇comment est-ce que tu gères à ton niveau cet équilibre entre vie pro/vie perso ?

 

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !

Comment trouver le bon équilibre entre vie pro/vie perso ? Est-il vraiment possible d’y parvenir ? Et, si nous parvenons à bien équilibrer ces deux vies, pouvons-nous considérer que nous serons heureux ?

Voilà quelques interrogations que je me suis posé, mais auxquelles, je n’avais jamais pris le temps de répondre.

Mais ça, c’était avant de découvrir l’événement inter-blogueurs sur le thème « Équilibre Travail / Famille. Mythe ou réalité ? » organisé par Virginie, du Blog lazuli-intérieur.com. Dans son blog, Virginie accompagne les parents dans la création d’un foyer qui nourrit leur bien-être. D’ailleurs, je vous invite à découvrir son article « adopter le minimalisme avec les enfants » que je trouve très intéressant.

Pour moi, équilibrer la vie pro et la vie perso revient à résoudre ce que j’appellerai l’équation du bonheur. Cette équation met en balance le temps passé au travail et le temps passé avec sa famille. Or, je crois que trouver cet équilibre vie Pro/vie Perso est essentiel pour mener une vie épanouie et harmonieuse.
Dans cet article, j’ai voulu mettre en lumière trois erreurs courantes que nous faisons, nous les pères modernes, en essayant de maintenir cet équilibre. Je te propose de les découvrir pour mieux les éviter.

1ʳᵉ Erreur : Oublier que le temps est relatif

Qualité ou Quantité dans l'équilibre Vie Pro/Vie Perso

La première erreur que peuvent commettre de nombreux pères est de croire que le temps passé en famille doit être supérieur au temps passé au travail. Dans ce cas, l’équilibre Vie Pro/vie Perso pencherait plutôt en faveur de la vie perso.
Mais, cette idée est erronée, car elle néglige la notion de qualité du temps. Passer plus de temps à la maison ne signifie pas automatiquement que tu es plus présent pour ta famille. La qualité du temps passé avec tes proches est beaucoup plus importante que la quantité.

Être vraiment présent quand tu es à la maison

Lorsque tu es avec ta famille et tes enfants, tu te dis que tu gères bien l’équilibre Vie pro/vie Perso, mais es-tu vraiment présent ? Pour l’être totalement, engage-toi pleinement dans les activités familiales, montre un véritable intérêt pour ce que font tes enfants et ta partenaire. Plusieurs études ont montré que les moments de qualité, même s’ils sont courts, ont un impact significatif sur le bien-être des enfants et renforcent les liens familiaux.

Pour cela, il est nécessaire que tu « déconnectes » du boulot, en éloignant ton téléphone et ton ordinateur et en te concentrant entièrement sur la famille pendant ces moments précieux.

Dans mon cas personnel, je m’astreins par exemple à poser mon téléphone sur le meuble d’entrée à la maison et de ne pas le regarder tant que les enfants ne sont pas couchés. Avec mon épouse, nous programmons aussi des rituels familiaux tels qu’une sortie hebdomadaire programmée avec l’un de nos enfants, des jeux de société en famille ou un bon film.

Optimiser ton temps au travail

Une autre facette de cette erreur est de penser que passer moins de temps au travail est forcément bénéfique. En réalité, ce n’est pas automatique. L’idée n’est pas simplement de moins travailler ou de rentrer plus tôt quelle que soit ta charge de travail. Si tu fais cela, tu risques de rentrer chez toi, préoccupé, la tête pleine de tout ce qu’il te reste à faire ou que tu as bâclé. Bref, tu ne serais pas super détendu 😥.

La solution pour réellement gérer à ta guise l’équilibre vie Pro/vie Perso, c’est d’être productif, bien organisé et efficace au travail. Quand tu deviens père, ta charge de travail ne va pas évoluer à la baisse. Au mieux, elle sera constante, au pire, tu vas progresser dans ta carrière et tu auras de plus grandes responsabilités. Ta seule option, c’est de devenir super productif et organisé pour te libérer la tête avant de rentrer à la maison pour profiter de ta famille.

Par exemple, tu peux utiliser des techniques de gestion du temps comme la méthode Pomodoro, la priorisation des tâches ou l’utilisation d’outils de planification pour t’aider à accomplir plus en moins de temps.

Si tu es intéressé par l’efficacité au travail, je te suggère de télécharger mon Guide gratuit dans lequel de te donne plusieurs astuces à mettre en œuvre pour être plus efficace. Et si tu veux en savoir plus dis-le-moi en commentaire 👇 , je me ferais un plaisir d’écrire un article sur le sujet.

2ᵉ erreur : Penser que l'équilibre vie pro/vie perso est immuable

L'équilibre Vie Pro/Vie Perso évolue au cours de la vie

La deuxième erreur est de croire qu’une fois qu’on a trouvé un bon ratio entre le temps de travail et le temps passé en famille, cet équilibre Vie pro/vie perso restera constant. En réalité, cet équilibre doit être ajusté tout au long de la vie. À différentes étapes de ta vie, tes priorités et tes besoins changent, et il est crucial de réévaluer régulièrement ton équilibre travail-famille pour qu’il reste pertinent. C’est d’ailleurs, ce qu’explique très bien Fabien dans cette « conversation paternelle » (Podcast) que je t’invite à écouter.

Quand la vie pro l'emporte sur la vie perso

Au début de ta carrière, il est naturel que ton équation du bonheur penche davantage vers le travail. Tu passes du temps avec tes collègues, et il n’y a pas de problème à rentrer tard le soir. C’est une période où les engagements professionnels peuvent prendre plus de place. Tu peux t’investir pleinement dans ton travail pour construire ta carrière, en sachant que les responsabilités familiales sont souvent moins pressantes.
Pour autant, même à ce stade, il est important de ne pas négliger complètement ta vie personnelle en construisant des relations solides et saines en dehors du travail pour ton bien-être à long terme.

Quand la vie perso l'emporte sur la vie pro

Quand tu décides de fonder une famille, les priorités changent. Tu sais que quelqu’un t’attend à la maison, et il devient crucial de ne pas rentrer trop tard. À ce stade, il est important de lever le pied au travail et d’être plus efficace, car ta présence à la maison devient primordiale.

Les jeunes enfants ont besoin de beaucoup d’attention et de soins. Ils bénéficient grandement de la présence de leurs parents dans leur quotidien. En étant présent pour les repas, les jeux et les moments de détente, tu crées un environnement sécurisé et aimant qui favorise leur développement. Pour moi, les premières années sont vraiment clés pour profiter de ton enfant. De 0 à 3 ans, chaque jour apporte son lot de surprises et de joies avec ton enfant.

Le retour à l'équilibre

Plus tard, lorsque tes enfants deviennent adolescents et commencent à devenir plus indépendants, tu vas pouvoir à nouveau investir plus de temps dans votre carrière. Tes enfants ont moins besoin de toi, et tu peux trouver un nouveau point d’équilibre Vie Pro/Vie Perso en te consacrant davantage à ta vie professionnelle.

Cependant, ne sous-estime pas l’importance de ton rôle pendant l’adolescence. Les adolescents ont encore besoin de conseils et de soutien, même s’ils réclament plus d’autonomie. Essaye de rester impliqué dans leur vie sans être envahissant, en les soutenant dans leurs projets et en restant à l’écoute de leurs préoccupations. Pour cette période, que je n’ai pas encore traversé avec mes enfants, je retiens les mots de Benoit (qui a 9 enfants) que j’ai interviewé dans cette « conversation paternelle » : Exemplarité et Disponibilité.

3ᵉ erreur : Oublier deux facteurs pourtant essentiels

Le temps pour soi

La dernière erreur est de penser que l’équilibre vie pro/vie perso se limite uniquement à ces deux aspects évident. En réalité, il y a deux autres facteurs essentiels à considérer : le temps pour soi et les interactions sociales. Le temps pour soi est crucial, car si tu ne prends pas soin de toi, il est difficile de prendre soin des autres.  Tu dois d’abord t’aimer et t’aider toi-même pour pouvoir aimer et aider les autres.

Prendre du temps pour soi peut inclure des activités comme faire du sport, méditer, lire ou simplement se détendre. Ces moments de pause te permettent de recharger tes batteries et de mieux gérer le stress quotidien. Un père épanoui et en bonne santé est plus à même de remplir ses rôles professionnels et familiaux avec énergie et enthousiasme.

L'importance des interactions sociales

Selon une étude lancée en 1938 par Harvard sur 724 adolescents (issus de divers milieux économiques et sociaux) et qui ont été suivis tout au long de leur vie, ce sont les interactions sociales qui rendent heureux. Pour maintenir un véritable équilibre vie pro/vie perso, il est donc essentiel d’intégrer ces interactions sociales dans ta vie personnelle. Cela peut inclure des activités avec des amis, des sorties sociales ou simplement du temps passé à socialiser avec d’autres parents.

Les interactions sociales contribuent à notre bien-être émotionnel et mental. Elles offrent un soutien, une perspective et un sentiment d’appartenance qui sont essentiels pour notre épanouissement. Participer à des activités communautaires, rejoindre des clubs ou des associations peut enrichir ta vie personnelle et t’apporter des moments de bonheur partagés. C’est donc un aspect à ne surtout pas négliger quand tu fondes une famille.

Retiens bien que...

Trouver l’équilibre entre vie pro/vie perso est un défi constant qui va te demander des ajustements réguliers. En évitant les erreurs courantes et en privilégiant la qualité du temps passé en famille, tu pourras te créer une vie plus harmonieuse. Une organisation efficace au travail et des moments de déconnexion sont essentiels.

Cet équilibre évolue au fil de la vie et doit être réévalué à chaque étape. N’oublie pas de prendre du temps pour toi et de maintenir des interactions sociales pour un bien-être complet. En

👉 Et maintenant, je suis impatient 😉 que tu me dises, en commentaires, 👇comment est-ce que tu gères à ton niveau cet équilibre entre vie pro/vie perso ?

 

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
piazza
piazza
14 jours il y a

Merci pour cet article éclairant sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En tant que mère de famille, je me retrouve totalement dans les défis que vous décrivez. La qualité du temps passé avec nos proches est vraiment plus importante que la quantité, et déconnecter du travail pour être pleinement présente avec mes enfants est essentiel. J’apprécie également vos conseils sur l’organisation au travail pour libérer du temps pour la famille.
Trouver cet équilibre est un défi constant, mais vos réflexions et suggestions sont très inspirantes et pratiques. Merci encore pour cet article et pour aborder un sujet si crucial pour notre bien-être.

Edouard Le Minor
Edouard Le Minor
14 jours il y a

Merci beaucoup pour cet article ! Je trouve très intéressant cette idée d’être « présent ». Je pense même que c’est une notion indispensable pour être heureux. Lorsque l’on était enfant, on ne souciait pas de notre passé et ne pensions pas au futur, on était peut-être plus heureux ou en tout cas plus présent !

bigbangmama
bigbangmama
14 jours il y a

Merci pour cet article !

Je suis particulièrement d’accord avec le fait d’être vraiment présent pour ses enfants, même sur un temps court. Je trouve qu’il n’y a rien de plus frustrant pour le parent ou pour les enfants de n’être là qu’à moitié et de se contrarier de tout.

J’ajouterais aussi que cet équilibre devrait être trouvé avec la maman, qui peut avoir tout autant besoin de développer sa carrière et de prendre du temps pour elle. Et ce non seulement pour le bien être de chacun des parents, mais aussi pour celui des enfants qui ont tout autant besoin de leur père que de leur mère.

A bientôt !

La Rousse du Bricolage
La Rousse du Bricolage
14 jours il y a

Après avoir été longtemps salariée, je suis depuis quelque temps à mon compte, et il faut reconnaitre que trouver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle (dont l’objectif final est d’améliorer la vie personnelle!) relève parfois du casse-tête : il faut faire des choix, parfois perçus comme autant de sacrifices. Merci pour ton article qui remet tout cela en perspective !

Denis (Académie de la Chanson)
Denis (Académie de la Chanson)
14 jours il y a

Etant officiellement « jeune retraité » je suis censé avoir tout mon temps pour moi, et donc plu de vie professionnelle ! Oui mais en fait NON : on ne se refait pas, je suis à fond dans ma nouvelle activité, au point que ma vie personnelle s’en ressent davantage encore que quand j’étais « actif ». En effet, je suis désormais seul maître de mes horaires de travail et… je bosse tout le temps ! Merci pour ton article qui, en pointant les priorités, va m’aider à mieux gérer tout ça !

Oxana
Oxana
14 jours il y a

Très bon point : être présent lors d’une activité !
Aujourd’hui, avec tant de distractions, on a tendance à effectuer plusieurs tâches à la fois et en résultat, on est la physiquement, mais jamais disponible en vérité !
C’est important de se rendre compte afin de mieux organiser un équilibre entre vies pro/perso ! Merci beaucoup

Apprendre-a-penser
Apprendre-a-penser
13 jours il y a

Merci pour votre article très instructif.

Il nous apprend que le temps est relatif. En termes de nombre d’heures passées: le nombre ne garantit pas la qualité de ce que l’on fait. Et en termes de période dans la vie: les priorités évoluent avec le temps qui passe.

Merci encore d’encourager notre réflexion sur la notion du temps, un thème très philosophique (Bergson par exemple, qui développait une philosophie du temps visant à restaurer la dimension du vécu et de la créativité dans notre perception du temps.!)

Caroline
Caroline
13 jours il y a

C’est vrai que cet équilibre est difficile à trouver et à garder car le monde change tout le temps autour de nous: nouvelle école pour les petits, nouveaux horaires de travail… C’est une gymnastique constante ! Mais en effet, être présent et passer du temps avec ceux qu’on aime est précieux. Merci pour ce bel article 🙂

Jackie
Jackie
10 jours il y a

Ton article aborde des points essentiels pour harmoniser ces deux aspects souvent conflictuels de notre vie. Les conseils et les stratégies que tu proposes sont faciles à mettre en œuvre et peuvent vraiment faire une différence au quotidien. J’ai trouvé particulièrement utile la section sur la gestion des priorités et la création d’un emploi du temps flexible. Merci pour tes astuces qui aident à mieux gérer obligations professionnelles et personnelles !

Michelle
Michelle
5 jours il y a

Merci pour cet article très intéressant.
J’ai eu beaucoup de mal a concilier vie professonnelle et vie familiale.
Je n’étais jamais satisfaite car lorsque je rentrais du bureau je pensais aux dossiers laissés en instance et je ne n’arrivais pas à m’investir totalement dans les rapports avec mes enfants, ce que je regrette aujourd’hui.
En lisant ton article je prends conscience que le temps passé avec nos proches est très important.

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut