Logo Captain Papa
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vague jaune

Comment passer pour un expert à l’échographie ?

Devenir expert de l'échographie

Échographie de grossesse

Chers futurs papas,

Vous avez appris avec joie (et surprise 😊) la grossesse de votre compagne.
Vous avez désormais neuf mois pour vous préparer à l’arrivée de votre futur enfant.
Votre chemin vers la paternité suivra une succession d’étapes essentielles, parmi lesquelles j’aborde aujourd’hui les rendez-vous médicaux.
En effet, vous accompagnerez (par choix ou par obligation 😉) votre compagne chez le médecin à 7 rendez-vous obligatoires, notamment pour les échographies.
Alors que vous soyez curieux et impatient de découvrir la « bouille » de votre progéniture ou que vous ne vous sentiez pas encore concerné par la grossesse, vous n’échapperez pas à cet examen particulier.

Pour vous y préparer, cet article reprend les informations à connaitre sur l’échographie de grossesse. J’y ai de plus ajouté l’ensemble des abréviations et des définitions à connaitre pour comprendre ce que raconte le médecin au cours de l’examen 😅

Bonne lecture 😊.

Mesure de la longueur crânio-caudal

L’échographie : l’un des 7 rendez-vous médicaux obligatoires

Au cours de la grossesse, votre compagne (et peut-être vous) devra se rendre au moins 7 fois chez le médecin pour des rendez-vous médicaux obligatoire (Article R2122-1 du code de la santé publique). Parmi ceux-ci, les trois échographies obstétricales sont des temps fort du suivi de la grossesse. Avant de les détailler, je vous résume ci-dessous la liste des 7 rendez-vous obligatoires :

  • Le 1er examen prénatal (et la 1ʳᵉ échographie) (entre 3e et 4e mois) permet de confirmer formellement la grossesse et de déterminer le suivi médical à faire (en fonction de vos antécédents médicaux, des risques, etc.);
  • Le 2ᵉ examen prénatal (4e mois) permet de vérifier l’évolution de la grossesse et l’état de santé général du bébé et de la mère. Des tests sérologiques peuvent être effectués en cas de risque de toxoplasmose ou de trisomie 21;
  • Le 3ᵉ examen prénatal (et la 2ᵉ échographie) (5e mois) est un examen de suivi classique, qui permet surtout de connaitre le sexe du bébé ;
  • Le 4ᵉ examen prénatal (6e mois) est un examen de suivi classique qui permet également de faire un test hépatite B;
  • Le 5ᵉ examen prénatal (7e mois) est un examen de suivi classique qui permet en outre d’écouter le rythme cardiaque du bébé, d’observer sa taille.
  • Le 6ᵉ examen prénatal (et la 3ᵉ échographie) (8e mois) permet de vérifier la croissance du bébé et le bon fonctionnement de tous les organes, de confirmer le sexe et de vérifier la position du bébé en vue de l’accouchement.
  • Le Dernier examen prénatal (9e mois) permet au médecin de décider du mode d’accouchement (voie basse ou césarienne). C’est également au cours de ce rendez-vous qu’il faudra rencontrer l’anesthésiste pour pouvoir bénéficier d’une péridurale le jour J.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’accompagner votre conjointe à l’ensemble de ces rendez-vous. Pour ma part, je n’ai participé qu’aux trois échographies pour chacune des naissances de mes enfants. Selon le médecin qui la pratique, l’échographie peut être plaisante ou très ennuyeuse. Je me souviens notamment d’un docteur qui n’a quasiment pas parlé pendant tout l’examen, et qui n’appréciait guère les questions que j’ai pu lui poser. A contrario, j’ai souvenir d’un autre gynécologue très affable et sympathique qui avait même permis à nos autres enfants d’assister à une partie de l’examen pour voir leur petit frère dans le ventre de maman.

L’échographie : joindre l’utile à l’agréable

Pour le futur papa, l’échographie est, selon moi, le premier rendez-vous avec son futur enfant. Pour ma part, c’est grâce à l’échographie que j’ai réalisé (vraiment) que j’allais devenir papa.

Avant de vous détailler chacune de ces examens, voici un petit rappel technique.

RAPPEL

L’échographie est une technique d’imagerie médicale reposant sur les ultrasons (sons très hautes fréquences, de 2 à 10 MHz, inaudibles à l’oreille humaine). Ces ultrasons, émis par la sonde de l’appareil, se propagent à travers corps. Quand ils rencontrent un obstacle (os, peau, organe…), ils renvoient un écho, qui est converti en signal électrique puis en image sur un moniteur. Les liquides apparaissent en noir à l’écran, les organes en gris et les os en blanc (car ce sont eux qui bloquent les ondes).

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe un cahier des charges précis établi par le Comité technique d’échographie de dépistage prénatal qui spécifie les points à observer pour chaque échographie. Lors de l’examen, l’échographe contrôle donc un à un les organes, mesure des parties spécifiques du corps du bébé, vérifie les annexes (placenta, cordon ombilical, liquide amniotique) selon des critères de qualité strictement définis.

1ʳᵉ échographie (avant 15 semaines) : « C’est quoi ce truc ? Le Fœtus ? Ah… d’accord »

L’échographie du premier trimestre est idéalement réalisée vers 12-13 semaines de grossesse. Cet examen permet de voir le Échographie d'un fœtus dans les premières semaines de grossessefœtus pour la première fois, d’entendre son rythme cardiaque et d’observer déjà ses mouvements. Il est normalement possible de dater le début de grossesse et alors la date de l’accouchement. Attention, ne vous attendez pas à un truc de fou, on ne voit pas grand-chose… à peu près ça en fait…

2ᵉ échographie : « Oh ? il a le sexe de son papa ? »

Echographie d'un petit garçon dont il distingue le pénis.La deuxième échographie se pratique entre 20 et 22 semaines de grossesse. Là, franchement, c’est top. Vous pourrez voir ses mains, ses pieds, son visage, observer ses mouvements… Le médecin pourra vérifier l’ensemble de ses organes et de ses membres pour vérifier qu’ils sont normaux. C’est là, que vous pourrez compter le nombre de doigts et d’orteils 😊. Il vérifiera la croissance de bébé, la quantité de liquide amniotique, la position du placenta…et donc le sexe (si vous le souhaitez).

Nota : si vous ne souhaitez pas connaitre le sexe, dites-le clairement au gynécologue pour qu’il évite d’afficher à l’écran,  l’entrejambe de votre bébé : un pénis, même petit, ça se remarque 😊.👇

3ᵉ échographie : « Il a le nez de sa maman ? C’est trop mignon ».

L’échographie à la fin du 3ᵉ trimestre (entre la 30ᵉ à la 32ᵉ semaine) permet de déterminer la position fœtale – tête en bas, siège ou transverse. Elle est également utilisée pour surveiller la croissance de votre futur bébé, estimer son poids, réexaminer les organes fœtaux et clarifier les observations effectuées au 2ᵉ trimestre. Les détails sont plus nets et il peut parfois être possible d’observer ses cheveux, de voir chaque doigt et d’avoir une meilleure vue de son visage. Le médecin peut aussi vous faire une vue 3D, si son appareil le permet. On a vraiment l’impression qu’il est déjà là, le petit.

Visage d'un bébé vu au cours d'une échographie 3D.

Échographie : termes et abréviations à connaître

Fort de mon expérience de l’échographie, ayant accompagné mon épouse pour la grossesse de nos 4 enfants, ainsi que pour une fausse couche, j’ai assisté à près d’une quinzaine d’échographie de grossesse. Avant d’écrire cet article, je me suis donc penché dans les dossiers de suivi de grossesse de madame et j’ai relevé tous les termes incompréhensibles que j’ai trouvés dans les comptes rendus des échographies.

Les voici donc détaillés, en espérant qu’ils vous feront gagner du temps dans la compréhension de ces documents parfait totalement impénétrables :

Abrév. Signification Informations complémentaires
ACM Artère Cérébrale Moyenne Vaisseau sanguin apportant le sang oxygéné à la partie centrale du cerveau.
AOU Artère Ombilicale Unique Une artère ombilicale au lieu de deux, peut entraîner une insuffisance de perfusion au niveau de l’utérus et augmenter les risques de complications pour le fœtus.
BIP Diamètre bipariétal Mesure de la largeur du crâne prise à travers les os latéraux du crâne.
CA Circonférence abdominale Mesure de la distance autour de l’abdomen
CC Clarté nucale Mesure de l’épaisseur de la zone située entre la colonne vertébrale et le cou.
Utilisée pour déterminer le risque de syndrome de Down et d’autres anomalies chromosomiques.
CT Circonférence thoracique Mesure de la distance autour de la poitrine
DAM Diamètre abdominal moyen Mesure de la largeur du ventre prise à travers les deux os iliaques.
DAT Diamètre abdominal transverse Mesure de la largeur du ventre prise à travers l’abdomen transversalement, entre les deux hanches.
DDR Date des dernières règles Date de début de cycle menstruel le plus récent. Cette information est utilisée pour estimer la date prévue d’accouchement (DPA)
DOF Diamètre occipito-frontal Mesure la distance entre le bord postérieur de l’os occipital à l’arrière de la tête et le bord antérieur de l’os frontal à l’avant de la tête
DPA Date prévue d’Accouchement Elle peut être estimée en ajoutant 280 jours (40 semaines) à partir de la date de la dernière règle.
DS Déviation standard Il s’agit de la précision des mesures effectuées lors d’une échographie.
LA Liquide amniotique Liquide clair et protecteur qui entoure et protège le fœtus dans l’utérus. Un faible volume peut indiquer que le bébé ne reçoit pas assez de nutriments ou d’oxygène par le liquide amniotique.
LCC Longueur Crânio-Caudale Mesure du fœtus de la tête à la base de la queue.
LCR Liquide céphalo-rachidien Mesure de la quantité de liquide pour déceler d’éventuels troubles : hydrocéphalie (excès de liquide cérébral), une anencéphalie (absence de cerveau) ou une malformation du système nerveux.
LCS Liquide cérébro-spinal Mesure de la quantité de liquide pour déterminer la maturité cérébrale du fœtus. Une quantité excessive peut être associée à une hydrocéphalie ou à une autre malformation cérébrale.
LF Longueur fémorale Mesure de la longueur du fémur, considérée comme un indicateur fiable de la croissance fœtale et utilisée pour estimer le poids fœtal estimé.
OE Orifice externe (col de l’utérus) Partie visible du col de l’utérus. Permet de déterminer si le col est ouvert ou fermé.
OI Orifice interne (col de l’utérus) Partie interne du col de l’utérus non visible à l’échographie externe. La mesure de l’orifice interne peut être utilisée pour détecter une dilatation prématurée du col de l’utérus.
PA Périmètre abdominal Mesure de la circonférence de l’abdomen.
PC Périmètre crânien Mesure de la circonférence de la tête.
PFE Poids fœtal estimé /
RCIU Retard de Croissance Intra-Utérin État où le fœtus ne se développe normalement.
SA Semaine d’Aménorrhée Nb de semaines écoulées depuis le début de la dernière menstruation. Permet de mesurer le temps de la grossesse.
VCI Volume Céphalique Intra-utérin  Mesure du volume du crâne du fœtus.
VO Veine ombilicale Vaisseau sanguin transportant le sang oxygéné du fœtus à travers le cordon ombilical jusqu’au placenta.
VV Vésicule vitelline Réservoir de nutriments se formant dans le fœtus au cours des premières semaines de la grossesse, et reliée au cordon ombilical. Elle permet un apport constant de nutriments au fœtus.
Placenta Organe temporaire formé au cours de la grossesse, qui relie le fœtus au système sanguin maternel. Il fournit les nutriment, l’oxygène, les hormones nécessaires à la croissance du fœtus.
Fœtus Bébé en développement à l’intérieur de l’utérus
Pouls fœtal Fréquence cardiaque du fœtus.
Doppler de l’artère ombilicale Mesure du flux sanguin dans ce vaisseau pour détecter des anomalies pouvant affecter le fœtus.
Doppler de l’arc aortique Mesure du débit sanguin dans les artères qui partent du cœur pour aller vers les bras et les jambes de bébé.
L’amniocentèse Diagnostic prénatal consistant à prélever un échantillon de liquide amniotique à l’aide d’une aiguille insérée dans le sac amniotique – Utilisée pour diagnostiquer des troubles génétiques éventuels.
Utérus antéversé Utérus incliné vers l’avant, penchant vers le pubis plutôt que vers le dos.
Pas d’hypoplasie Signifie que l’utérus est de taille normale.
Défaut de fermeture du tube neural Anomalie congénitale se traduisant par la mauvaise fermeture de la colonne vertébrale de l’embryon.

Comme toute technique d’imagerie médicale, l’échographie n’est cependant pas fiable à 100%. Elle permet de dépister un grand nombre de malformations morphologiques, mais pas toutes malheureusement.

👉 je vous invite à me dire en commentaires si vous avez choisi de participer à l’échographie. Si oui, c’était comment ?👇

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut