Logo Captain Papa
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vague jaune

#Podcast – Retour d’expérience sur un congé parental de 6 mois

Micro pour Podcast papa

Podcast papaSalut les Papas, bienvenue dans ce nouveau Podcast de papa.

Au cours de mes « conversations paternelles », j’interroge des hommes ordinaires, comme vous et moi, qui vivent la vie extraordinaire de papa. Au travers de leur histoire et de leur quotidien, je veux aider tous les pères (futurs et actuels) à révéler la meilleure version du père qui sommeille en eux.

Dans cet épisode, je reçois à nouveau François, 42 ans, père de 3 enfants : une fille de 8 ans et deux garçons de 6 et 2 ans.

Nous échangeons sur les premiers mois de vie de ses enfants. François évoque les difficultés qu’il a vécues avec son épouse au cours des premiers mois. Sa fille se réveillait sept fois par nuit (chiffre probablement exagéré, mais quand on n’en peut plus, on exagère un peu tout 😆).
Durant les premiers mois, vous vous direz que son enfant ne dormira jamais… Rassurez-vous, finalement, tous les enfants finissent toujours par s’endormir… MAIS QUAND ?
Il existe certainement un tabou sur le sujet. Selon moi, les parents qui vous disent que leurs enfants font leur nuit au bout de trois mois sont assurément des mythos 😊.

Ensuite, François partage son expérience du congé parental de six mois qu’il a pris pour son troisième enfant. Il voulait prendre le temps et accompagner son dernier fils pendant ses six premiers mois de vie. Il en retire quelques leçons intéressantes :
– Ne pas s’engager dans un congé parental avec trop d’attentes ;
– Mieux relativiser la charge de travail du conjoint qui reste à la maison avec l’enfant ou les enfants.

Clairement, François imaginait pouvoir avoir du temps pour lui… IMPOSSIBLE. De plus, quand sa conjointe rentrait du travail fatiguée, il voulait, lui aussi, lui dire qu’il était usé par les pleurs, les tâches ménagères… Bref, il a constaté que mère au foyer est un vrai métier… peut-être même plus dur que salarié.

Enfin, il nous partage les difficultés qu’il a eues à trouver une bonne crèche ou une assistante maternelle et nous conseille d’utiliser le bouche-à-oreille pour s’assurer du bien-être de notre enfant et du bon fonctionnement de la crèche.

Son conseil principal pour les premiers mois :

« Garder la tête froide, être patient, être conscient qu’élever un enfant est difficile. »

Si vous avez apprécié ce podcast, vous êtes libres de lui donner une note sur iTunes ou de laisser un commentaire.

Je vous remercie.

Si cet article vous a plus 👍 ... Partagez-le sur les réseaux vers vos proches 😉 !
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut